La BCE relève à nouveau ses taux de 0,5 %, le crédit va poursuivre sa hausse

Publié le :
20 Mar. 2023

Pour la sixième fois consécutive depuis juillet 2022, la Banque centrale européenne a procédé au relèvement de ses taux jeudi 16 mars. Déterminée à lutter contre l’inflation, la BCE a choisi de tourner la page de la logique de l’argent peu cher pour freiner la consommation et par là-même l’envolée des prix. La hausse des taux d’intérêt du crédit va donc se poursuivre.

PAR STEPHANE HUBIN (Décollage e-Médias)

A l’occasion de la dernière hausse de ses taux directeurs déclenchée début février, Christine Lagarde, présidente de la BCE, avait prévenu qu’elle renouvellerait l’opération en mars. Malgré les inquiétudes sur la stabilité du système bancaire nées ces derniers jours, elle n’a pas fléchi.

Ce jeudi 16 mars, les taux directeurs de la BCE ont ainsi été une nouvelle fois relevés de 0,5 %, portant le taux de refinancement des banques à 3,50 %. Pour les établissements bancaires qui empruntent donc à des taux qui n’avaient plus été atteints depuis 2008, impossible de ne pas répercuter ces relèvements (+ 0,50 % en juillet, + 0,75 % en septembre, + 0,75 % en octobre, + 0,50 % en décembre, + 0,50 % en février et donc + 0,50 % en mars).

Ces hausses, aussi conséquentes qu’historiques, continuent de tirer le coût du crédit immobilier pour les ménages vers le haut. Actuellement aux alentours de 3,30 % pour un crédit sur 20 ans, les taux d’intérêt pourraient aller tutoyer les 4 % à l’approche de l’été, estiment les spécialistes.

Objectif de la BCE : ramener l’inflation à + 2 %

La modification de la révision des taux d’usure par la Banque de France, devenue mensuelle le 1er février, doit pour autant permettre d’éviter le blocage du marché malgré des taux de crédit qui poursuivent leur inexorable ascension. Pour un crédit sur 20 ans, ce taux maximal auquel peut prêter une banque (il comprend le taux du crédit, le coût de l’assurance emprunteur et les frais de dossier) est de 4 %.

Après ces six relèvements consécutifs de ses taux directeurs, la Banque centrale européenne a indiqué souhaiter poursuivre ces prochains mois son objectif de voir l’inflation en Europe ramenée à 2 %. Un but pour lequel elle entend freiner brutalement la consommation, et donc peser sur la logique qui veut que la baisse de la demande entraîne la baisse des prix.

Un pari qui, pour l’heure, a des effets limités. Si l’inflation a reculé en février pour la quatrième fois de suite, elle reste à un niveau très élevé, soit + 8,5 % en glissement annuel. La BCE prévoit pour autant qu’elle soit contenue à + 5,3 % sur l’année 2023, avant de redescendre à + 2,9 % en 2024 puis + 2,1 % en 2025.

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour tout renseignement et contact, c’est ICI.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter

Parlons de votre projet