En Normandie, la population continue de baisser : les éléments qui expliquent ce phénomène

Publié le :
17 Nov. 2022

Selon l’INSEE qui a dévoilé son bilan démographique de la Normandie cet automne, la population normande a baissé pour la sixième année consécutive en 2021 pour s’établir à 3 307 286 habitants. La Manche, l’Eure et surtout l’Orne se dépeuplent à grande vitesse quand la Seine-Maritime et le Calvados gardent le cap, notamment dans les agglomérations de Rouen et de Caen. On vous explique pourquoi.

Alors que la population Française continue de croître (+ 0,3 % en 2021), la Normandie joue les mauvais élèves. Si le nombre de visiteurs se développe dans une région dont la vocation touristique se renforce d’année en année, le nombre d’habitants est quant à lui en recul chaque année depuis 2016. L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a ainsi établi qu’en 2021, la Normandie avait encore perdu 6 100 habitants (- 0,2 %).

Une moyenne de 4 500 habitants de moins chaque année depuis 2016

 

Le Calvados, département toujours plus attractif, conserve quant à lui son niveau de population. PHOTO : Courteam

Un phénomène paradoxal qui trouve ses explications dans l’accélération de la désertion des territoires les plus ruraux de la région. Avec une perte de 4 500 habitants en moyenne chaque année depuis 2016, la Normandie vit à deux vitesses.

La Seine-Maritime et le Calvados, dont les populations stagnent en 2021, constituent le pôle dynamique de la région grâce aux agglomérations de Rouen et de Caen, qui continuent à attirer.

En face, l’Eure, la Manche et surtout l’Orne (- 2 400 habitants, 6e département le plus touché en France par le recul de sa population), plus ruraux, perdent de nombreux habitants. 

Pour ces trois départements, le solde naturel (différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès) est négatif, tout comme le solde migratoire pour l’Eure et l’Orne.

Résultat, le vieillissement de la population s’accélère. Les plus de 65 ans représentent ainsi 22,9 % de la population en 2021, soit 1,7 points de plus qu’en France métropolitaine. L’âge moyen des Normands s’établit à 42,6 ans.

 

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service. Pour tout renseignement et contact, c’est ICI.

Retrouvez l’actualité régionale de l’immobilier et du financement chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter

 

 

Parlons de votre projet