Le taux d’usure du crédit immobilier sur 20 ans frôle les 6 % ce 1er octobre

Publié le :
02 Oct. 2023

Encore à 3,57 % en janvier, le taux d’usure du prêt immobilier sur 20 ans (limite au-delà de laquelle les banques ne sont pas autorisées à délivrer un crédit immobilier en France tout frais compris, soit intérêts du prêt + frais de dossier + assurance emprunteur) poursuit son envolée à 5,80 %.

Alors qu’elle constituait le principal frein de blocage à l’accès au crédit en 2022, la marge entre les taux du marché et le taux d’usure n’est définitivement plus un souci. Le taux d’usure du crédit immobilier sur 20 ans a en effet été porté à 5,80 % ce lundi 1er octobre par la Banque de France. Selon la même Banque de France, le taux moyen du crédit immobilier sur 20 ans ces trois derniers mois s’établissait à 4,35 %. La marge est donc large, et pour la combler, les taux d’intérêt bancaires devraient continuer à grimper jusqu’en fin d’année.

Ils ont déjà connu une vive hausse en juillet, en août et en septembre. Raison pour laquelle la Banque de France met la barre du taux d’usure toujours plus haut. Le taux d’usure du crédit sur 20 ans avait ainsi franchi la barre symbolique des 5 % en juillet. Trois mois après, il se rapproche déjà d’une autre unité, celle des 6 %, un plus haut depuis 2012.

L’argent prêté aux banques par la BCE toujours plus cher

Cette inflation des taux bancaires répond à la politique monétaire de l’Europe qui, par le biais de la Banque centrale européenne (BCE), a fait le choix de faire exploser ses taux directeurs au moyen de dix hausses successives, rendant l’argent prêté aux banques toujours plus cher.

Cette résolution mise en place par la BCE depuis juillet 2022 vise à ralentir l’économie dans la zone euro avec l’objectif de lutter contre l’inflation, pour autant toujours très élevée.

Des taux de crédit qui devraient stagner sur les 5 % en 2024

Par voie de conséquence, le coût du crédit immobilier poursuit sa flambée. Les taux de crédit sur 20 ans sont ainsi attendus aux alentours de 4,5 % ces prochaines semaines et pourraient franchir la barre des 5 % début 2024, avant une stagnation.

En effet, le dernier relèvement des taux par la BCE le 14 septembre devrait être le dernier avant le printemps prochain, dans l’espoir d’une baisse significative de l’inflation et d’un impact sur l’économie qui reste encore absorbable par les entreprises.

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour tout renseignement et contact, c’est ICI.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter

REDACTION :

Parlons de votre projet