Taux de crédit : l’Europe donne un nouveau tour de vis pour lutter contre une inflation toujours élevée

Publié le :
14 Sep. 2023

Entre le soutien à l’économie qui donne des signes de faiblesse et la lutte contre une inflation qui reste élevée, la Banque centrale européenne a choisi. Ce jeudi 14 septembre, elle a décidé de relever ses taux directeurs de 0,25 %, lesquels se retrouvent à un plus haut historique depuis la création de l’euro. Par répercussion, les taux de crédit vont continuer de monter.

Lancée dans une véritable guerre contre l’inflation depuis juillet 2022, la Banque centrale européenne (BCE) poursuit sa logique de hausse des taux de crédit. Pour la dixième fois consécutive, elle a relevé ce jeudi 14 septembre ses taux directeurs à un niveau désormais historique depuis la création de l’euro.

Alors qu’il était de 0 % il y a un peu plus d’un an, le taux de refinancement des banques s’établit désormais à 4,5 % et continuera donc de peser sur l’accès au crédit des ménages. Les banques n’ont en effet pas d’autre choix que de répercuter ces hausses sur les offres de crédit. Un effet voulu par la BCE qui souhaite casser la consommation afin de mettre un coup d’arrêt à l’inflation. Sans grand succès puisque celle-ci continue de galoper.

Les prévisions de croissance revues à la baisse

A fin août dans la zone euro, l’inflation était encore de + 5,3 % sur un an glissant, très loin des 2 % visés par la BCE qui n’espère plus atteindre cet objectif avant 2025. D’ici là, une pause dans la hausse des taux devrait nécessairement être observée.

En effet, les effets de cette politique européenne sur l’économie sont de plus en plus tangibles en termes d’investissement et d’achat, au plus bas notamment dans l’immobilier et la construction.

Réaliste, la Commission européenne vient ainsi d’abaisser ses prévisions de croissance en Europe. Les experts s’accordent quant à eux pour dire que les taux directeurs européens devraient entrer dans une phase de stabilité sur ces niveaux élevés et y rester au moins jusqu’à mars 2024 avant une hypothétique baisse qui sera fonction du niveau d’inflation.

REDACTION :

 

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour tout renseignement et contact, c’est ICI.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter

Parlons de votre projet