La BCE relève ses taux de 0,25 %, septième hausse depuis juillet mais possible début d’une pause

Publié le :
04 Mai. 2023

En guerre contre l’inflation qui continue de galoper, la Banque centrale européenne (BCE) a une nouvelle fois relevé ses taux directeurs ce jeudi 4 mai avec l’objectif de faire baisser la production de crédits, et avec elle la consommation et les prix. Après six hausses consécutives depuis juillet 2022 comprises entre + 0,50 % et + 0,75 %, ce septième tour de vis sur les taux est moins fort, à + 0,25 %. 

Les taux d’intérêt du crédit immobilier vont assurément poursuivre leur envolée ces prochaines semaines. En relevant pour la septième fois d’affilée ses taux directeurs, la Banque centrale européenne poursuit en effet sa logique de rendre l’argent toujours plus cher afin de contrarier la demande de crédits immobiliers et de crédits à la consommation.

Depuis juillet 2022 et le début de cet historique tour de vis qui a eu pour effet de multiplier les taux d’intérêt par trois, la BCE maintient coûte que coûte son objectif : ralentir la hausse des prix jusqu’à ce que l’inflation revienne à des niveaux acceptables, soit 2 % dans toute la zone euro.

Un vœu qui reste pour l’instant pieu. En mars, les prix ont en effet continué leur ascension malgré déjà dix mois de ce resserrement monétaire mené par la BCE. Sur un an glissant, l’inflation s’établit à + 7 % dans la zone euro.

Seul l’objectif de faire chuter la production de crédits semble être atteint par cette politique qui commence à montrer ses limites. L’économie s’essouffle, comme en attestent la crise de la construction neuve, dont l’activité est en plein marasme, la baisse drastique des prêts aux entreprises, la santé relative du secteur bancaire, ou encore la grande nervosité des marchés boursiers.

Un peu de lest dans la politique de fermeté

Depuis juillet 2022, la BCE a multiplié ses taux directeurs par plus de 3. Le taux de refinancement, appliqué aux banques qui empruntent de l'argent, s'établit à 3,75 %.

Un contexte qui a sûrement pesé au moment de relever les taux ce jeudi. Alors que la présidente de la BCE avait habitué les observateurs à une dureté sans faille, elle semble avoir lâché un peu de lest en limitant la hausse à + 0,25 %.

Pour les spécialistes, ce geste pourrait signifier le début d’une pause de sa politique forcément risquée pour la santé de l’économie européenne, bien obligée de s’accommoder d’un régime de diète forcée qui pourrait la laisser sans énergie pour longtemps.

Christine Lagarde s’en défend pour autant, estimant qu’il y a « encore du chemin à faire ». Attention toutefois à ce que ce chemin ne mène pas dans une impasse.

PAR STEPHANE HUBIN (Décollage e-Médias)

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour tout renseignement et contact, c’est ICI.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter

Parlons de votre projet