Vers un assouplissement des critères d’accès au crédit immobilier ?

Publié le :
27 Sep. 2023

En chute de plus de 40 % sur un an, la production de crédits subit autant l’envolée des taux que le resserrement des conditions d’octroi, modifiées depuis début 2022. Dans le souci de relancer l’immobilier et de permettre à plus de ménages de réaliser leurs projets, le gouvernement réfléchirait à l’assouplissement de ces conditions. Et notamment au relèvement du taux maximal d’endettement.

Face à des taux d’intérêt qui ont quasiment quadruplé ces dix-huit derniers mois, le coût du crédit pour une même somme empruntée a connu une courbe tout aussi ascendante. Une réalité qui fait désormais du taux maximal d’endettement, fixé à 35 %, un critère toujours plus impactant dans la décision des banques d’autoriser l’accès au crédit.

« On doit débloquer cette situation »

Selon Sacha Houlié, président de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, réfléchirait à l’assouplissement des critères d’octroi du crédit. « Plein de Français ne peuvent pas emprunter parce que les règles sont trop strictes. On doit débloquer cette situation afin de relancer le secteur de l’immobilier« , a-t-il expliqué sur l’antenne de France Info.

Le député a ainsi dévoilé que le ministre de  l’Economie souhaitait que soit assouplie la règle de l’endettement maximal, fixé à 35 %. Selon les experts, relever ce taux maximum à 38 % permettrait de financer entre 100 000 et 150 000 ménages supplémentaires par an.

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement immobilier, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour tout renseignement et contact, c’est ICI.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter

REDACTION :

Parlons de votre projet