Un RER à Caen comme à Paris ? La Région y pense, Macron le souhaite pour « 10 métropoles »

Publié le :
29 Nov. 2022

L’actualité n’est jamais aussi palpitante que lorsqu’elle fait s’entrechoquer les événements. Alors que mi-novembre la CGT-Cheminots a remis sur la table l’ancien sujet de création d’un réseau express régional (RER) autour de Caen, le président de la République a annoncé ce dimanche 27 novembre souhaiter que soit développé un réseau RER dans 10 grandes villes de France. L’agglomération de Caen, pour laquelle la Région a déjà étudié le projet, peut-elle être retenue ?

PAR STEPHANE HUBIN (Décollage e-Médias)

La coïncidence est troublante et pousserait presque à croire que les étoiles se sont alignées pour l’agglomération caennaise. Il faut pour autant savoir raison garder en posant d’abord pour principe que doter Caen d’un RER sur le modèle du réseau parisien est un projet de longue haleine et très coûteux.

Evoquée de longue date, cette éventualité a été brandie il y a quelques jours par le syndicat CGT-Cheminots et son secrétaire général David Cardin pour qui, à l’heure de trouver des solutions à l’urgence climatique, le développement du trafic ferroviaire autour de Caen retrouve une pertinence.

Des gares à créer à Carpiquet, Beaulieu et Mondeville

D’autant que l’infrastructure sur laquelle s’appuyer existe. Il s’agit du tronçon Bayeux – Caen – Lisieux qu’emprunte la ligne Paris – Cherbourg, sur laquelle pourraient être créés de nouvelles haltes. Un scénario sur lequel a déjà travaillé la région Normandie, qui a identifié Carpiquet, Caen Beaulieu et Mondeville comme éventuels premiers points de halte d’un futur RER caennais. D’autres variantes réclamées par la CGT comme une liaison Caen – Ouistreham, ligne abandonnée il y a longtemps, pourraient être étudiées.

Ces possibilités n’ont pour l’heure pas encore été chiffrées. Mais la Région, qui annonce avoir pour objectif de doubler l’usage du train ces prochaines années dans l’aire urbaine de Caen, estime déjà la création du terminus de ce réseau RER à Bayeux à 12,5 M€. 

Des RER dans 10 grandes villes : c’est le souhait du président Macron

Autant dire que dans ce contexte, l’annonce du président de la République dimanche 27 novembre sur Youtube interpelle. Emmanuel Macron y a en effet affirmé sa volonté d’étendre le modèle du RER parisien à 10 grandes villes de France.

Un plan qui demanderait au moins dix ans et qui pourrait être lancé dans les villes où des projets existent déjà, comme c’est le cas pour Caen, mais aussi Rouen, Lille, Lyon, Strasbourg, Marseille ou encore Bordeaux.

D’ici à ce que Caen soit désigné face à de telles agglomérations, il y a donc un pas que la région Normandie aimerait bien franchir. Elle assure en tous les cas peser de tout son poids pour que puisse se concrétiser le projet. 

 

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour tout renseignement et contact, c’est ICI.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter

Parlons de votre projet