Prêt à taux zéro : quelles sont les modifications apportées depuis le 1er avril ?

Publié le :
14 Avr. 2024

Depuis le 1er avril 2024, les conditions d’accès au Prêt à taux zéro (PTZ) et son domaine d’application ont changé en profondeur. Courteam, spécialiste du financement en Normandie, dresse l’état des lieux.

Condamné à disparaître fin 2023 car trop coûteux pour l’Etat, le Prêt à taux zéro, dispositif créé en 1995 pour donner un coup de pouce à l’accession à la propriété des ménages, résiste ! Prolongé jusqu’en 2027, il reste un dispositif important pour les candidats à l’achat de leur résidence principale, mais avec des conditions d’octroi et des domaines d’application totalement revus depuis le 1er avril. 

 Premier bouleversement, et non des moindres, le PTZ n’est plus éligible pour un projet de construction de maison individuelle. Au titre du respect du principe de non artificialisation des sols qui sera bientôt la règle, l’Etat a en effet choisi d’arrêter les aides à la construction de maison individuelle. Une décision lourde de conséquences pour les professionnels de l’immobilier qui voient s’éloigner la possibilité pour les primo accédant de faire construire, mais aussi pour les ménages. Pour une grande majorité, faire construire reste encore un objectif de vie.

Recentrage sur le logement collectif neuf

 

Deuxième changement important, le PTZ est désormais éligible :

Les conditions de ressources sont également modifiées, dans le bon sens : les critères d’éligibilité sont élargis et concernent potentiellement 29 millions de foyers depuis le 1er avril, au lieu de 23 millions. Une quatrième tranche est notamment créée pour inclure les classes moyennes supérieures dans le dispositif. Pour autant, la quotité du PTZ dans leur montage financier ne peut excéder 20 %, contre jusqu’à 50 % pour les emprunteurs les plus modestes (au lieu de 40 % précédemment). 

Emprunter sans intérêts

 

Enfin, le PTZ peut financer un projet de résidence principale jusqu’à 100 000 €. Pour rappel, il permet aux ménages d’emprunter sans frais de dossier et de rembourser la somme empruntée sans intérêts. C’est en effet l’Etat qui prend ces intérêts à charge.

Spécialiste du financement immobilier, Courteam, qui propose également des terrains à bâtir dans l’agglomération caennaise, vous invite à bénéficier rapidement d’une étude de votre projet de construction. 

Pour nous contacter :
 42, Quai Vendeuvre, à Caen.
 02 31 54 60 47.
 https://swll.to/COURTEAM

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 
Facebook 
Instagram 
Linkedin (compte entreprise)
Linkedin (compte dirigeant)
Twitter

REDACTION :

Parlons de votre projet