Presqu’île : le projet de 4 000 logements accélère avec le lancement du quartier Nouveau Bassin à Caen

Publié le :
31 Mai. 2022

Lancée en 2010, l’urbanisation des 300 ha de la Presqu’île, répartis entre Caen, Hérouville-Saint-Clair et Mondeville, poursuit son long cheminement. Après la construction de plusieurs immeubles face au port de plaisance de Caen, c’est à l’écoquartier Nouveau Bassin, à Caen, d’avancer. Les premiers terrains vont être commercialisés.

L’aménagement de la Presqu’île se concrétise par petites touches. Sur l’ancienne friche de 14 kilomètres de long, 5 kilomètres vont être urbanisés d’ici à 2035 sur les communes de Caen, Hérouville-Saint-Clair et Mondeville. A terme, 4 000 logements vont être édifiés au cœur de 4 nouveaux quartiers : l’écoquartier Nouveau Bassin à Caen, le quartier Pointe Presqu’île à Caen, l’écoquartier Archipel à Hérouville-Saint-Clair et le quartier Cœur Calix à Mondeville. Le point sur ces quatre projets.

1/ Nouveau Bassin à Caen : les premiers terrains commercialisés

Le 23 mai 2022, la Communauté urbaine Caen la mer et la Société publique locale d’aménagement Caen Presqu’île ont lancé un appel à candidatures auprès des promoteurs immobiliers afin de commercialiser les terrains de 250 premiers logements. PHOTO : SPLA-Caen Presqu'île

Sur 40 ha, entre les rives de l’Orne d’un côté et le canal de Caen à la mer de l’autre, le futur écoquartier Nouveau Bassin devrait accueillir ses premiers habitants en 2025. Dans la continuité du Cargö, du Dôme et de l’Ecole supérieure d’arts et médias, les vieux bâtiments industriels et autres hangars vont laisser place à 2 500 logements (85 % de logements collectifs, 10 % de logements intermédiaires et 5 % de logements individuels) et 35 000 m² de bureaux, d’activités commerciales, artisanales et de services de proximité. Une superficie de 12 hectares sera consacrée à l’aménagement d’espaces verts.

Le 23 mai 2022, la Communauté urbaine Caen la mer et la Société publique locale d’aménagement Caen Presqu’île ont lancé un appel à candidatures auprès des promoteurs immobiliers afin de commercialiser les terrains de 250 premiers logements, du T1 au T5, le long des quais, à proximité du bassin Saint-Pierre. La consultation se poursuivra jusqu’à l’automne avant le lancement des travaux sur le site où les rues existantes seront conservées et le parcours du tramway prolongé.

D’ici là, les quais seront aménagés et accueilleront des espaces de détente et de convivialité : terrasses, équipements sportifs en libre accès, esplanade pour les grands événements. A l’horizon 2028, le quai sera relié au quartier Saint-Jean-Eudes par une passerelle dédiée aux mobilités douces au-dessus du canal.

2/ Pointe Presqu’île : un immeuble construit, deux autres en cours

Face au port de plaisance de Caen, les premiers habitants sont arrivés dans l'immeuble Norway. Deux autres immeubles sont en cours de construction. PHOTO : VilledeCaen

Juste avant le futur quartier Nouveau Bassin, la Pointe Presqu’île a déjà commencé à donner à la ville de Caen une autre physionomie. Face au port de plaisance, les premiers habitants de l’immeuble Norway (78 logements) ont pris possession de leur appartement offrant une vue imprenable sur le port. A côté, les constructions de Cap 360 (85 logements) et de Quai XIX (121 logements, une auberge de jeunesse et 2 600 m2 de commerces et bureaux) sont en cours d’achèvement pour l’un, bien avancée pour l’autre.

La reconquête de cette partie de la presqu’île a débuté dès 2009 avec la réalisation de la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville, du Tribunal de Grande instance, du Pavillon, dédié à l’architecture et à l’urbanisme, et des Ateliers Intermédiaires, lieu de création et d’exploration artistiques. L’école d’ingénieurs ISEN s’implantera d’ici 2024 au bord du Canal Victor Hugo. 

3/ Ecoquartier Archipel à Hérouville-St-Clair : lancement en 2023

Un ensemble de quatre hameaux comprenant 1 300 logements au total doit être créé dans l'Ecoquartier Archipel à Hérouville-Saint-Clair. Ses contours ont été dévoilés en février 2022. PHOTO : Nexity

En 2020, la ville d’Hérouville-Saint-Clair a choisi Nexity pour aménager les 22 ha de sa partie de la Presqu’île, entre le bassin d’Hérouville et le pont de Colombelles, sur des friches de la SMN. Un ensemble de quatre hameaux comprenant 1 300 logements au total doit y être créé. Ses contours ont été dévoilés en février 2022.

Situé à 3 km du port de plaisance, le futur écoquartier fera face au quartier de Montmorency. Dans un environnement où la nature sera mise en exergue sur 10 ha, activités tertiaires, commerces, services de proximité et hôtels seront également bâtis sur 10 000 m². Les quatre hameaux seront reliés entre eux par des chenaux. Le parti-pris de la vie au bord de l’eau sera magnifié par l’installation d’une base nautique et d’une plage. Les travaux débuteront en 2023 et les premiers logements seront livrés en 2025.

4/ Quartier Cœur Calix à Mondeville : 200 logements à venir

Au programme du quartier Cœur Calix à Mondeville, 200 logements, 430 m² de commerces et 5 000 m² d'activités tertiaire. PHOTO : SPLA-Caen Presqu'île

Au croisement du cours Montalivet et du Viaduc de Calix, le quartier Cœur Calix s’étend sur 17 hectares à l’entrée de la ville de Mondeville. Il permettra de raccrocher le centre-ville au parc du Biez et aux bords de l’Orne.

En 2021, les travaux ont débuté. Au programme, 200 logements, 430 m² de commerces et 5 000 m² d’activités tertiaires.

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service. Pour prendre contact, c’est ICI.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter

Parlons de votre projet