Le taux d’usure du crédit sur 20 ans réhaussé à 6,79 %, sa révision mensuelle abandonnée

Publié le :
02 Jan. 2024

Après avoir dépassé les 6 % le mois dernier, le taux d’usure du crédit sur 20 ans, plafond au-delà duquel une banque ne peut prêter tous frais compris, a été porté à 6,29 % au 1er janvier par la Banque de France. Une hausse qui intervient dans un tout nouveau contexte de stabilisation des taux des crédits.

Révisés de façon exceptionnelle chaque mois tout au long de l’année dernière, les taux d’usure ne seront plus revus que trimestriellement, a annoncé jeudi dernier la Banque de France. En même temps que cette officialisation d’un retour à la normale après la phase d’explosion des taux de crédit de 2023, la Banque de France a annoncé le relèvement des taux d’usure à compter du 1er janvier.

De 6,11 %, le taux d’usure du crédit sur 20 ans passe à 6,29 %. Il s’agit du taux tout compris au-delà duquel les banques ne peuvent prêter, soit taux du crédit + assurance emprunteur + frais de garantie et frais de dossier. Le taux d’usure du crédit immobilier sur une durée comprise entre 10 et 20 ans s’établit lui à 6,01 %.

Cette révision intervient dans un contexte nouveau, celui de la stabilisation des taux, après l’exceptionnelle envolée des 18 derniers mois. Après une légère hausse en novembre, les banques ont laissé inchangés les taux des crédits en décembre, certaines ont même commencé à les baisser symboliquement.

Une nouvelle visibilité pour les emprunteurs

Sur 20 ans, les taux affichent ainsi en moyenne 4,30 % en ce début d’année, un niveau sur lequel ils devraient se stabiliser au moins cet hiver, dans le prolongement de la pause observée par la Banque centrale européenne (BCE) qui a laissé ses taux inchangés deux fois d’affilée, en octobre puis en décembre, alors qu’elle les avait multipliés par 4 depuis juillet 2022.

Une situation nouvelle qui offre une appréciable visibilité aux emprunteurs, alors que les ventes ont enregistré en 2023 un plus bas depuis plus de 10 ans avec environ 950 000 transactions, soit une baisse de 17 % par rapport à 2022.

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour tout renseignement et contact, c’est ICI.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter

REDACTION :

Parlons de votre projet