Financement : le taux d’usure du crédit immobilier sur 20 ans passe la barre des 6 %

Publié le :
01 Déc. 2023

Ce 1er décembre, le taux d’usure du crédit sur 20 ans, plafond au-delà duquel une banque ne peut prêter tout frais compris, a franchi le cap symbolique des 6 %. Une hausse mesurée, alors que les taux de crédit entrent dans une phase de stabilisation.

Révisés chaque mois depuis février 2023 pour coller au plus près de l’envolée des taux d’intérêt, les taux d’usure des crédits immobiliers ont connu ce 1er décembre leur dernière révision mensuelle. En 2024, elle redeviendra trimestrielle, sauf décision contraire du Haut conseil de stabilité financière qui se réunit le 4 décembre.

Pour cette dernière révision de l’année, la Banque de France a choisi de franchir la barre symbolique des 6 %. Le taux d’usure du crédit immobilier sur 20 ans et plus s’établit en effet à 6,11 %, contre 5,91 % début novembre, afin d’accompagner les dernières hausses de taux proposés par les banques.

Une pause dans la hausse des taux

Une hausse limitée, en harmonie avec la conjoncture, celle de l’entrée dans une nouvelle phase de stagnation des taux. En octobre dernier, la Banque centrale européenne (BCE) avait en effet renoncé à augmenter ses taux directeurs après dix hausses successives, officialisant la pause dans son combat contre l’inflation, lequel avait fait exploser les taux d’intérêt partout en Europe.

Appelée à durer puisque l’inflation recule enfin, cette pause permet aux banques de souffler après la tempête qui a vu les taux directeurs européens multipliés par 4,5 en 18 mois.  Elles vont désormais pouvoir se refinancer à des taux constants en retrouvant de la marge sur l’activité de crédit.

Si les chiffres de l’inflation poursuivent leur repli, une baisse des taux de crédit pourrait même être enclenchée à partir de l’été prochain.

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour tout renseignement et contact, c’est ICI.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter

REDACTION :

Parlons de votre projet