Envolée des taux d’intérêt du crédit immobilier : l’Europe appuie sur le bouton pause

Publié le :
30 Oct. 2023

Après 10 relèvements successifs de ses taux d’intérêts directeurs depuis juillet 2022, la Banque centrale européenne (BCE) vient de mettre en pause sa politique agressive de lutte contre l’inflation. Au plus haut depuis la création de l’euro, les taux sont restés inchangés jeudi et devraient le rester à long terme. L’envolée des taux du crédit immobilier devrait s’arrêter ces prochaines semaines. 

Alors que les volumes de crédits délivrés aux candidats à l’achat ou à la construction de biens immobiliers ont diminué de moitié en un an, que les crédits délivrés aux entreprises sont au plus bas et que l’économie européenne s’affaiblit de jour en jour, la Banque centrale européenne, inflexible depuis juillet 2022 avec 10 hausses successives des taux d »intérêt, a décidé qu’il devenait risqué de poursuivre sa politique de ralentissement de la consommation.

Mise en place pour lutter contre une inflation qui atteignait 10 % en zone euro il y a un peu plus d’un an, cette envolée spectaculaire des taux directeurs, multipliés par 4, qui ont fait exploser les coûts du crédit immobilier partout en Europe, ont eu un impact sur l’économie qui commençait à inquiéter les spécialistes.

Pour la majorité des économistes européens, la BCE ne pouvait plus continuer longtemps cette politique sans risquer de mettre l’économie à mal. L’instance bancaire européenne a donc décidé, jeudi 26 octobre, de ne pas modifier ses trois taux d’intérêt directeurs pour la première fois depuis 10 réunions.

La baisse des taux après l’été prochain ?

Les banques pourront se refinancer à des taux certes au plus haut, mais qui ne bougeront plus avant au moins juillet prochain, estiment les économistes, alors que l’inflation se stabilise autour de 4 % en Europe, et que l’objectif reste d’atteindre les 2 %. 

« Nous considérons que les taux se situent à des niveaux qui, s’ils sont maintenus pendant une période suffisamment longue, contribueront de manière substantielle au retour rapide de l’inflation à notre objectif », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE.

Les taux du crédit, qui devraient encore connaître une légère hausse en novembre à la suite du relèvement des taux d’usure attendu le 1er novembre, s’engagent dans la voie d’une stabilisation qui pourrait durer jusqu’au début de l’été prochain, avant l’amorce d’une baisse que prédisent la majorité des économistes.

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour tout renseignement et contact, c’est ICI.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter 

REDACTION :

Parlons de votre projet