Décryptage : Orelsan, l’artiste 100 % Made in Caen

Publié le :
12 Déc. 2022

S’il fallait rembobiner l’année culturelle française 2022 et la résumer à un seul nom, Orelsan tiendrait inévitablement le haut du pavé. Avec 600 000 spectateurs enregistrés pour sa tournée au cours de laquelle le rappeur caennais a déjà rempli cinq fois Bercy et quatre fois le Zénith de Caen, Orelsan, qui a aussi cumulé trois victoires de la musique et une nomination au rang de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, est l’artiste de l’année. Un rayonnement exceptionnel qui rejaillit sur sa ville de Caen. Décryptage du phénomène.

PAR STEPHANE HUBIN (Décollage e-Médias)

Jamais le rappeur caennais n’aura été aussi exposé qu’en 2022. Et jamais ses pairs n’auront été aussi unanimes à reconnaître l’immensité de son talent. Aurélien Cotentin, plus connu sous son nom d’artiste Orelsan, est indéniablement l’artiste français de l’année. Sorti fin 2021, son album Civilisation a explosé tous les records. La tournée qui découle du nouvel opus suit la même trajectoire : en 2022, plus de 600 000 personnes se sont déjà pressées pour aller voir le phénomène Orelsan sur scène ! 

Démarrée bien évidemment à Caen, sa tournée cumule les chiffres les plus fous : cinq Bercy complets à Paris, mais aussi quatre Zénith de Caen totalement bondés en huit mois, une performance qui égale celle des poids-lourds qu’étaient et resteront Johnny Hallyday et Jean-Jacques Goldman… 

Dans cette ville qu’il chante depuis le début de sa carrière et à laquelle il est resté fidèle puisqu’il y vit toujours, Orelsan, dont le cœur bat toujours plus fort pour Caen, y a depuis cette année sa fresque géante, à l’instar de Zinédine Zidane à Marseille. Longue de 125 mètres, réalisée sur un bâtiment de la presqu’île, elle illustre l’empreinte que laisse depuis déjà dix ans le rappeur sur sa ville.

« J’ai envie de me recentrer à Caen »

Souvent présenté dans les médias nationaux comme « le rappeur de Caen », Orelsan a fait le choix de mettre en avant sa ville où il se sent bien. Décor de plusieurs de ses clips dont Du Propre, au cœur de la trame de nombreuses de ses compositions, la capitale bas-normande apparaît également régulièrement comme un étendard lors de ses concerts qu’il donne avec le maillot du SM Caen sur les épaules.

« J’ai envie de me recentrer à Caen », expliquait-il cette année dans une interview, tout en déclarant vouloir « faire partie de l’aventure du SM Caen » en s’impliquant dans le club à l’avenir. Un rôle d’ambassadeur lui a aussitôt été proposé. Mais le rapprochement pourrait aller plus loin.

Un concert géant au stade D’Ornano au printemps ?

Il pourrait déjà commencer par une grande première au printemps avec un concert géant du rappeur caennais au stade d’Ornano. Une hypothèse posée sur la table que le club verrait plutôt d’un bon œil.

Une façon d’affirmer un peu plus encore son envie de créer l’événement dès qu’il le peut à Caen. Comme ce fut le cas en avril avec un concert surprise donné en plein carnaval étudiant dans les rues de Caen. Ou en juillet avec une prestation festive et chaleureuse sur la grande scène du festival de Beauregard à Hérouville-Saint-Clair.

A Caen, il n’y a plus grand monde pour ne pas voir que le lien Orelsan – Caen est un phénomène qui apporte un plus indéniable à l’image de la ville. Même l’Office de tourisme de Caen s’engouffre dans la brèche en proposant des visites guidées intitulées « Caen à la sauce Orelsan ». On ne sait pas si l’artiste apprécie, toujours est-il qu’il continue de défendre les couleurs de sa ville tout en continuant à faire le buzz autour de son incroyable carrière.

Chevalier des Arts et des Lettres

Alors que son album Civilisation et sa réédition continuent de battre des records, tout comme sa série-documentaire Montre jamais ça à personne sur Prime Vidéo produite avec son frère Clément, Orelsan enfile les habits d’acteur pour  le prochain Astérix et Obélix qui sort dans quelques semaines. 

Auteur, compositeur, interprète, acteur, réalisateur, scénariste : artiste aussi talentueux qu’incontournable, Orelsan vient en prime d’être fait chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres pour sa « participation au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ». Une distinction de plus pour le Caennais qui n’a pas fini de faire parler de sa ville.

 

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour tout renseignement et contact, c’est ICI.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter

Parlons de votre projet