« Dans les coulisses de Courteam » (10) : sélectionner votre terrain grâce à notre réseau de lotisseurs

Publié le :
10 Avr. 2023

Tout a une fin. Voici donc le dernier épisode de notre série consacrée aux partenaires de Courteam, à travers lesquels vous avez pu découvrir les métiers du groupe et toute l’expertise apportée au quotidien pour vous accompagner dans vos projets, quelle que soit leur nature, et vous délivrer les prestations les plus abouties au service de vos intérêts. Ce 10e focus vous fait découvrir la relation étroite qu’entretient le groupe Courteam avec les lotisseurs, grâce auxquels notre groupe vous propose en permanence des parcelles constructibles en Normandie.

10/ LE TERRAIN DE VOS SOUHAITS EN PERMANENCE

Tout au long de l’année, Courteam propose à ses clients un choix multiple de terrains constructibles, consciencieusement sélectionnés. PHOTO : Normandie Aménagement

En près de 20 ans, vous êtes plus de 10 000 à avoir fait confiance au savoir-faire des experts Courteam à travers nos différents métiers, exercés avec le souci de vous offrir les services les plus complets. Un objectif que nous concrétisons chaque jour grâce à la qualité des liens entretenus tout au long de ces années avec nos nombreux partenaires, tout en conservant une nécessaire et saine indépendance.

Synonymes de fidélité, de progrès, d’innovation, de performance ou encore d’inspiration, ils sont nos alliés du quotidien et, sans eux, nous ne pourrions assurer la qualité de service pour laquelle vous nous renouvelez chaque jour votre confiance. A travers cette série, nous avons fait le choix de les mettre en lumière.

Ainsi, après vous avoir raconté la naissance de Courteam et dévoilé comment s’est bâtie la marque, fait découvrir l’importance des obligations de formation permanente dans tous nos métiers, expliqué comment s’est bâti le vaste réseau des partenaires banquiers de Courteam depuis près de 20 ans, révélé l’importance de notre lien avec les assureurs, expliqué notre rôle majeur dans le neuf en Normandie grâce à nos partenariats historiques avec les constructeurs de maisons individuelles mais aussi les promoteurs, nous vous invitons à découvrir comment Courteam sélectionne depuis toujours les projets de lotissements.

Les nouvelles commercialisations de parcelles en avant-première

Tout au long de l’année, Courteam propose à ses clients un choix multiple de terrains constructibles, consciencieusement sélectionnés. Localisation, meilleurs emplacements, rapport prix/superficie, orientation : grâce à une connaissance parfaite du marché et de ses acteurs, les experts de Courteam peuvent satisfaire toutes les demandes.

Depuis sa création en 2006, Courteam, spécialiste du financement immobilier mais aussi de la vente de terrains à bâtir, dispose en effet en avant-première des nouvelles commercialisations de parcelles. Un service historique bâti sur la confiance du lien entretenu avec les lotisseurs, qui a permis au groupe de vendre plus de 500 lots constructibles au cours des 15 dernières années.

Nous sélectionnons ainsi les gros projets auprès de nos partenaires historiques que sont Normandie Aménagement, Nexity Foncier Conseil, FONCIM, Francelot, Edifidès, SL Promotion, LCV Développement, Mercator, Viabilis, Terranea, Pierreval, Zigzag, Terres Normandes, ou bien encore Creadimm.

En parallèle, Courteam développe et réalise quelques opérations (petits lotissements de 1 ha, macro-lots au sein d’ensembles plus importants), afin de répondre à une demande qui reste difficile à satisfaire. C’est ainsi que 12 parcelles sont en cours de commercialisation dans un nouveau lotissement à Préaux-Bocage (dépôt des permis de construire possible fin avril) et que douze autres le seront ces prochaines semaines à Surtainville, en cœur de bourg et à proximité de la mer, à deux pas de Barneville-Carteret – Portbail, soit à 1 h 15 de Caen.

Nos experts proposent également régulièrement à nos clients des terrains diffus, issus de divisions de parcelles. Un atout supplémentaire qui permet à Courteam de disposer en permanence d’une offre très complète sur les terrains à bâtir, dont notre groupe peut accompagner l’acquisition grâce à ses solutions en financement, cœur de métier historique de Courteam.

Tous les épisodes de notre série sont à retrouver plus bas dans cet article.

9/ UNE EXIGENCE FORTE AUPRES DES PROMOTEURS IMMOBILIERS 

Partenaire privilégié d’une vingtaine de promoteurs, le groupe Courteam se fait fort de satisfaire toute demande, quel que soit le type de bien dans lequel ses clients projettent d’investir.

Acteur totalement indépendant, Courteam, spécialiste du financement immobilier depuis près de 20 ans, est aussi devenu au fil des ans un courtier en immobilier référent en Normandie dans l’achat d’immobilier neuf.

Ce savoir-faire, le groupe l’a bâti grâce au degré d’exigence particulièrement aigu de ses experts en immobilier. Depuis la création de Courteam Immobilier en 2014, ils connaissent en détail les programmes immobiliers de l’ensemble du territoire normand et la qualité des professionnels impliqués dans leur réalisation.

Cette connaissance exclusive du marché permet à Courteam de sélectionner, selon des critères très pointus, les meilleurs produits du marché du neuf pour les proposer à ses clients à des tarifs promoteur.

Meilleur emplacement, meilleure orientation, meilleur rapport entre la superficie et le prix, bonne cohérence avec les prix du marché, accompagnement des clients à la livraison du bien et à la signature devant le notaire : grâce à son savoir-faire et à ses liens étroits avec l’ensemble des promoteurs, Courteam propose en permanence les meilleurs produits du marché du neuf et assure un service sur mesure autour de ces acquisitions.

Dans un contexte d’augmentation du coût du crédit, nos experts en financement sont le deuxième atout pour les clients du groupe souhaitant acquérir un bien neuf. En effet, Courteam sélectionne avec rigueur ces biens et peut financer leur acquisition au meilleur taux du marché.

Un lien important entre choix des produits et financement puisque, très souvent, nos experts permettent à nos clients de bénéficier d’un investissement au meilleur coût grâce à la recherche des dispositifs d’aide financière. Prêt Action logement, prêt à taux zéro, subventions ou encore TVA à 5,5 % selon les zones de construction : Courteam analyse toutes les possibilités permettant de réduire les coûts.

Un lien de confiance établi dans le temps avec les promoteurs

Partenaire privilégié d’une vingtaine de promoteurs tels Edifidès, Sedelka, Khor Immobilier, Sogeprom, Cogedim, Nacarat, Foncim, ASD Invest, Sajac, Bouygues Immobilier, Nexity, Edouard Denis, Pierreval, 3J Promotion, LCV Développement, Creadimm, Vinci Immobilier, BG Promotion ou encore Eiffage Immobilier, le groupe Courteam se fait fort de satisfaire toute demande, quel que soit le type de bien dans lequel ses clients projettent d’investir. Il étoffe d’ailleurs toujours ses partenariats et reste ouvert aux autres promoteurs désireux de lui confier leurs meilleurs produits.

Avec vous, nos experts en immobilier définissent précisément votre recherche, optimisent la solution patrimoniale et suivent avec bienveillance votre parcours de futur nouveau propriétaire.

Etude financière personnalisée, accompagnement dans les démarches de réservation, assistance juridique sur les contrats, intermédiation avec les promoteurs, assistance et suivi jusqu’à la remise des clefs, mise en place d’une offre de gestion locative s’il s’agit d’un investissement locatif, aide aux déclarations, expertise de valeur à tout moment et aide à la revente font partie des services Courteam.

Un savoir-faire et un sérieux desquels notre groupe tire toute sa légitimité de partenaire privilégié de l’ensemble de ces promoteurs qui lui confient en toute confiance la commercialisation de leurs meilleurs produits depuis toutes ces années. 

8/ VOUS ASSURER, QUELS QUE SOIENT VOTRE BESOIN ET VOTRE PROFIL

Depuis un peu plus de 10 ans, Courteam propose des solutions en assurance, quels que soient les profils de ses clients, et quelles que soient les situations liées aux problématiques de santé, de sport à risques, d’âge, de montant d’emprunt important ou encore de profession à risques.

Créé en 2006 avec pour vocation le financement des projets immobiliers des particuliers, le groupe Courteam a fait évoluer sa structure et ses services au fil des années autour d’une volonté simple : apporter à ses clients un service toujours plus complet et toujours plus efficace.

Après Courteam, spécialiste du financement, sa filiale Courteam Assurances est ainsi rapidement née à partir d’un constat d’évidence. Pour aller au bout de la logique d’accompagnement de ses clients, Courteam devait aller au-delà du simple financement en proposant aussi d’assurer ses clients emprunteurs.

En effet, si l’obtention d’un taux d’emprunt compétitif permet assurément de réaliser de belles économies, assurer son prêt à des taux optimisés est tout autant la garantie d’économies très substantielles.

Encore faut-il pour cela disposer d’un panel suffisamment large d’interlocuteurs assureurs afin de comparer les possibilités. Depuis mai 2012, Courteam Assurances a développé un réseau de fournisseurs parmi les plus conséquents en comparaison aux courtiers de Normandie.

Entre les compagnies d’assurance standards telles MetLife, Afi-Esca, Alptis ou encore Generali, et les courtiers grossistes tels Assuréa, iAssure ou April, Courteam a accès aux produits d’assurance de la quasi-totalité des enseignes de référence telles Gan, Maif, Harmonie Mutuelles et bien d’autres.

Emprunt, construction, habitation : nous sécurisons votre aventure immobilière 

Cette offre ultra-diversifiée permet depuis un peu plus de 10 ans à Courteam Assurances de proposer des solutions quels que soient les profils de ses clients, et quelles que soient les situations liées aux problématiques de santé, de sport à risques, d’âge, de montant d’emprunt important ou encore de profession à risques.

Le coût de l’assurance emprunteur, mais aussi la qualité des garanties, sont optimisés dans 100 % des cas. Une logique appliquée depuis plusieurs années aux autres produits d’assurance venus compléter la gamme des services du groupe. Courteam Assurances propose ainsi des assurances liées à la construction et à l’immobilier, notamment l’assurance dommage-ouvrage, en partenariat avec le groupe Verspieren. Mais aussi l’assurance habitation, la garantie loyers impayés, la responsabilité civile décennale ou bien encore l’assurance constructeur non-réalisateur.

Cette diversité de services permet à Courteam d’apporter des solutions pertinentes pour sécuriser la réussite du projet immobilier de nos clients. C’est une suite logique à la volonté du groupe d’optimiser l’accompagnement client, qui va continuer à évoluer dans le temps.

Face à une demande qui s’affirme toujours plus fortement ces derniers mois, nos experts en assurances, qui assurent aujourd’hui plus de 1 000 personnes sur Caen et alentours, travaillent ainsi à l’arrivée d’une spécialisation supplémentaire.

Courteam Assurances pourrait ainsi proposer dans un futur proche de nouveaux produits d’assurance liées à l’électrique et à la mobilité douce (voitures électriques, vélos électriques, trottinettes), mais aussi, parce que la demande est forte, à l’assurance animaux. Rendez-vous dans quelques mois pour évoquer ces nouveautés.

7/ UN COURTIER LOCAL EN LIEN AVEC TOUTES LES AGENCES BANCAIRES

Dans le contexte si particulier de ces derniers mois marqués par l’explosion des taux d’intérêts et la frilosité soudaine de certaines banques dans leur mission d’accompagnement des projets des ménages, l’espace médiatique a beaucoup titré sur les antagonismes entre les courtiers et les enseignes bancaires.

Tandis que les premiers reprocheraient aux banquiers de ne plus jouer le jeu et de tout faire pour se passer de leurs services, les seconds accuseraient les courtiers d’entretenir une polémique décorrélée des faits dans le but de montrer leur caractère incontournable.

Cette polarisation ne saurait cacher une réalité fondamentale : loin de ces clichés aux accents de guerre froide, courtiers et banquiers entretiennent depuis toujours des relations saines et constructives. Interdépendantes, ces deux faces complémentaires d’un même métier, celui du financement, se nourrissent en effet l’une et l’autre des bénéfices qu’elles s’apportent mutuellement.

Quelle légitimité aurait un courtier dans l’incapacité de proposer les dossiers de ses clients à un panel suffisamment large de partenaires bancaires ? Comment les banques pourraient-elles de leur côté diversifier leur portefeuille clients sans les centaines de milliers de dossiers que leur amènent chaque année les courtiers ?

Parce que l’intérêt des candidats à l’emprunt dépend du bon fonctionnement de ces deux fondamentaux, Courteam œuvre depuis toujours au développement et à la préservation de relations de confiance avec ses partenaires bancaires.

Un réseau d’interlocuteurs bancaires dense et varié

Revendiquant son ancrage local et privilégiant depuis 2006 son positionnement d’acteur de proximité, notre groupe a constitué un réseau d’interlocuteurs aussi dense que varié avec lesquels les liens sont sains et profonds.

Qu’ils exercent dans les agences de villes centres ou dans des communes plus modestes, toutes enseignes confondues, dans tout le Calvados mais aussi à travers la Normandie, ce réseau de banquiers permet à nos experts en financement de proposer une solution à presque tout type de besoin et de profil.

Car si Courteam est lié depuis longtemps à plusieurs grandes enseignes bancaires par le biais de conventions de collaboration qui autorisent des liens privilégiés, nos courtiers travaillent avec l’ensemble des enseignes bancaires présentes en Normandie.

Certes, grâce à la puissance de son maillage d’agences sur tout le territoire et parce qu’il n’a jamais renoncé à son engagement d’accompagner les emprunteurs immobiliers, le Crédit Agricole est l’un des gros partenaires historiques de Courteam.

Pour autant, en fin connaisseur des conditions d’acceptation de toutes les banques, des taux pratiqués par chacune d’elles en fonction des projets ou des profils et de leurs particularismes, Courteam, qui traite environ 800 dossiers de financement par an, est l’un des rares courtiers à travailler avec l’intégralité des enseignes bancaires.

Société Générale, BNP, LCL, CIC, BRED, Crédit Mutuel, Banque Populaire Grand Ouest ou encore Caisse d’Epargne : parce qu’à tout moment nous savons où se trouve l’intérêt de nos clients, nous confions leurs dossiers à l’agent bancaire qui sera le bon interlocuteur à l’instant T, convention ou pas.

Un principe de base chez Courteam qui n’a pas attendu la mise au point récente du ministre de l’Economie rappelant que les banques avaient l’obligation de formuler une réponse aux dossiers présentés auprès de leurs établissements par les courtiers. Interlocuteur reconnu pour son sérieux et son savoir-faire, Courteam a toujours obtenu une réponse argumentée à la présentation des dossiers de ses clients.   

6/ ENTRE COURTEAM ET LES CONSTRUCTEURS, UN LIEN FONDATEUR

En près de 20 ans, Courteam a financé la construction de plus de 1000 maisons dans la région de Caen et en a construit puis vendu plusieurs dizaines.

Pour ouvrir le chapitre de la relation qui lie Courteam aux constructeurs de maisons individuelles de la région de Caen, il faut d’abord tenter d’établir un chiffre qui permette de mesurer combien cette relation est féconde.

Depuis 2006, Courteam a financé plusieurs centaines de projets immobiliers de particuliers comprenant l’acquisition d’un terrain et sa construction. A travers cette multitude d’opérations qui ont permis aux particuliers de faire bâtir leur maison individuelle, bien au-delà d’un millier, mais aussi à travers la commercialisation des terrains à bâtir qui lui ont été confiés en parallèle, notre groupe a vu passer les époques, les interlocuteurs, les marques, mais aussi les modèles économiques.

Il est ainsi étonnant de constater combien la mue a été vive et profonde pour la construction en à peine 20 ans.

De 2006 à 2022, un marché foisonnant

Entre 2006 et 2022, le marché caennais de la maison individuelle a été plus que foisonnant. Des Maisons Février à Bessin Pavillons en passant par Tradibat et Les Résidences Caennaises pour les plus connus de l’époque, à Wilm Habitat, Maisons Printanes, M2B Construction, Maisons Victoria, Pavillons Galaxie ou encore MCC, le nombre d’acteurs de la construction neuve était important et Courteam a collaboré avec tous. Soit en finançant les projets de ses clients avec ces derniers, soit en orientant directement ses clients vers les constructeurs pour qu’ils y trouvent une proposition de projet en adéquation avec leurs attentes, ou encore en travaillant avec eux après la vente des parcelles dont la commercialisation lui était confiée.

Dans ce dernier cas de figure, les liens entre Courteam et les constructeurs caennais se sont renforcés lorsqu’a été confiée à notre groupe la commercialisation de 100 parcelles à Cuverville, 18 autres à Petiville et 12 à Thury-Harcourt. Les terrains étaient vendus libres de constructeur mais dans la plupart des cas, Courteam finançait l’acquéreur et l’accompagnait dans son projet global.

Fort de cette expérience riche en enseignements pendant près de 10 ans, Courteam a franchi un nouveau cap en se lançant en 2014 dans la gestion d’opérations immobilières. En créant Courteam Immobilier, le groupe a multiplié les acquisitions foncières et les mises en construction pour proposer à ses clients des maisons clés en main en partenariat avec les constructeurs, dont le marché venait de connaître sa révolution.

La remontée des taux d’intérêt du crédit immobilier autour des 5 % avait en effet rebattu les cartes et permis à de nouveaux constructeurs de venir chambouler le marché grâce à des concepts novateurs. Avec ses plans type destinés à reproduire à l’identique ces quatre à cinq modèles de maison et ses process destinés à rationaliser les coûts, le constructeur Maisons Le Masson a été le premier à pouvoir apporter une nouvelle solution à la problématique du coût de la construction.

Des opérations immobilières clés en main menées par Courteam

Avec ce nouvel opérateur dont le succès fut logiquement fulgurant, Courteam a fait construire puis vendu une dizaine de maisons à Saint-Aubin-sur-Mer, Hermanville-sur-Mer, Carpiquet ou encore Saint-Germain-la-Blanche-Herbe. Tout en multipliant les collaborations du même type avec d’autres constructeurs. C’est le cas des Maisons TéHo avec des opérations immobilières clés en main à Soliers (4 maisons), Bretteville-sur-Odon (4 maisons), Douvres-la-Délivrande (1 maison) et Carpiquet (1 maison), du constructeur Novalis (2 maisons à Bretteville-sur-Odon), d’Edimo Construction (2 maisons à Hermanville-sur-Mer), de Bessin Pavillons (6 maisons à Cuverville), ou encore de France Confort (4 maison à Cambes-en-Plaine).

En perpétuelle évolution, Courteam aménage et commercialise désormais ses propres lotissements, libres de constructeur. A l’heure actuelle, 12 parcelles vont être proposées à la vente à Surtainville, un projet doit voir le jour sur l’axe Caen – Cabourg, et 12 parcelles ont été commercialisées à Préaux-Bocage. Huit ont déjà trouvé preneur auprès de clients Courteam qui ont contracté un projet de construction avec les constructeurs Maisons Le Masson, Maisons Alysia, Maisons France Style, Tradibat et Sosson Constructions.

En parallèle, notre groupe poursuit les acquisitions de macro-lots (de 3 à 6 parcelles) auprès des lotisseurs institutionnels que sont Foncim, Nexity, Normandie Aménagement, Francelot et bien d’autres, avec l’objectif de continuer ses opérations de construction de maisons à proposer clés en main.

Autant d’activités à travers lesquelles se perpétuent les liens avec tous les constructeurs de la région de Caen, en compagnie desquels Courteam est toujours prêt à mener de nouvelles aventures immobilières.

5/ GRÂCE A KYOSS, VOS DONNEES SONT PROTEGEES

Pendant une année et demie, Courteam, ici avec Vincent Colette et Philippe Durand, a mené de front le chantier de conformité au RGPD avec Guillaume Blondel, de la société KYOSS. PHOTO : Courteam

Adopté en 2016 par le Parlement européen après quatre années de négociations législatives, le Règlement général sur la conformité des données a pour objectif de protéger les individus tout en favorisant la circulation des données personnelles dans les 27 Etats membres de l’Union européenne. Ses dispositions sont applicables depuis le 25 mai 2018.

Particulièrement sensibilisé depuis sa création au respect des données de ses clients, le groupe Courteam a toujours mis un point d’honneur à adopter des process qui l’engagent dans une démarche volontariste en la matière.

Afin de donner un cadre légal à ces efforts constants, Courteam s’est engagé en 2021 au côté de KYOSS, société rouennaise spécialisée dans le conseil en sécurisation et protection de l’information, plus spécifiquement des données à caractère personnel.

Pendant une année et demie, un délégué à la protection des données s’est penché sur les pratiques de nos collaborateurs et sur nos politiques en matière de traitement et de conservation des données de nos clients.

Un chantier d’un an et demi pour le traitement optimal de vos données

Comment limiter la collecte des données aux éléments strictement nécessaires au traitement des dossiers de financement ou d’assurance, quels outils mettre en place pour sécuriser nos systèmes informatiques, quelle politique adopter en matière de classification des données, comment définir le cycle de vie de vos données, de leur collecte à leur destruction, comment lutter contre les logiciels malveillants, ou encore comment repenser l’aménagement de nos locaux pour cloisonner les espaces d’administration et sécuriser l’archivage ?

Au cours de cette année et demie de collaboration, toutes ces problématiques ont été travaillées, des chantiers à l’issue desquels des plans d’actions ont été conduits et de nouveaux process ont été mis en place. Sensibilisation et formation du personnel du groupe Courteam, mise en place de documentations, conduite des études d’impact, et au final, audit de la conformité au RGPD de Courteam, ont ponctué ce vaste chantier.

Courteam peut ainsi vous garantir une collecte de vos données personnelles strictement essentielle au traitement de votre dossier, et une gestion de ces mêmes données optimale.

4/ ANACOFI : LE REFERENT REGLEMENTATION DU COURTAGE

David Charlet est le président de l'ANACOFI, association qui regroupe plus de 5 000 professionnels du courtage en France. PHOTO : Newsassurancespro

Cela semble difficile à croire aujourd’hui, et pourtant : aux balbutiements du métier au début des années 2000, la profession de courtier n’était absolument pas réglementée ! En quelques années seulement, elle est devenue, à l’inverse, une activité extrêmement encadrée. Une évolution logique et même souhaitée pour cette activité ultra-sensible du financement des particuliers et des professionnels qui réclame une expertise sans faille pour pouvoir défendre l’intérêt des consommateurs.

Il a ainsi fallu attendre 2012 pour voir apparaître les premières formations obligatoires, époque à partir de laquelle la profession de courtier a vu son cadre réglementaire se densifier et se rigidifier. Une marche en avant vertueuse puisqu’il s’agissait de garantir aux clients une protection optimale, face à des professionnels désormais obligés de présenter un niveau de maîtrise des activités bancaires fondé, et surtout validé.

Pour les aider à absorber ces évolutions importantes, les professionnels du courtage ont alors assisté à l’émergence d’organismes dont la vocation était de les représenter et de les accompagner en leur proposant des outils qui les aident à se conformer aux transformations réglementaires, aussi denses que rapides.

Créée dès 2004, l’Association nationale des conseillers financiers (ANACOFI) est l’une de ces entités qui aident les courtiers en financement, immobilier et assurance à respecter les réglementations et les nouvelles obligations. Avec plus de 5 000 entreprises de courtage membres, elle est la plus grosse structure du genre en France et accompagne Courteam depuis 2016. Soit bien avant que l’adhésion à l’une de ces associations devienne obligatoire.

Aider mais aussi contrôler les courtiers

Depuis janvier 2023, la réforme du courtage oblige en effet tout courtier à être affilé à l’une de ces associations. Celles-ci sont agréées et jouent le rôle d’intermédiaire avec l’ACPR, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, institution intégrée à la Banque de France qui surveille l’activité des banques et des assurances en France. Elle veille ainsi, entre autres, aux bonnes pratiques des activités de courtage.

La création de cette réforme découle d’un double objectif : répondre aux exigences des consommateurs en renforçant leur protection, tout en répondant aux exigences de la réglementation en responsabilisant les acteurs du courtage.

Les associations telles que l’ANACOFI veillent ainsi au respect des exigences organisationnelles et professionnelles du courtage et garantissent un service de médiation et d’accompagnement auprès des courtiers tout en assurant le suivi de leur activité grâce à des données statistiques.

Elles disposent par exemple du droit de vérifier les conditions d’accès des courtiers à la profession ainsi que les conditions d’exercice de leur activité. L’objectif qui leur est donné est de procéder à la vérification de chaque membre au moins une fois tous les 5 ans.

Pour Courteam, l’adhésion à l’ANACOFI est un gage de bonnes pratiques. Le livret des adhérents est une bible de près de 350 pages constamment mise à jour sur la base de laquelle notre groupe fait évoluer ces process en permanence. A la fois guide et valideur de notre niveau de professionnalisme, il est l’organisme grâce auquel plus de 10 000 clients nous ont fait confiance depuis la création de Courteam et nous recommandent après avoir fait appel à nos services.

3/ IMMODVISOR : L’ACTIVATEUR DE L’E-REPUTATION DE COURTEAM

Fondée à Nantes en 2014, Immodvisor accompagne au quotidien 23 000 professionnels de l'immobilier en France dans la gestion de leur e-réputation. Une belle mécanique, parfaitement huilée.

Saviez-vous que la note attribuée par ses clients à Courteam est de 4,9 sur 5 et que les taux de satisfaction de ces mêmes clients est de 99 % ? Ces chiffres, établis à partir des avis clients strictement vérifiés par Immodvisor, nous confortent quant au bienfondé du chantier mené par Courteam ces dernières années pour structurer notre gestion des avis clients.

Alors que le digital a pris une place majeure dans notre vie de tous les jours et que le web est devenu l’outil par lequel le consommateur compare, choisit, commente, achète et estime son expérience commerciale, l’avis client s’est en effet mué en élément précieux. Grâce à lui, toute entreprise peut jauger la qualité de ses services dans la continuité, mais aussi et surtout savoir comment les améliorer pour accroître le niveau de satisfaction de ses clients.

Lancé ces trois dernières années dans la modernisation de ses outils de communication, Courteam a logiquement fait le choix d’améliorer la mise en avant de l’expérience client en optant pour le développement d’une politique plus volontariste en la matière.

Votre expérience client, notre boussole

Il nous a fallu, une fois cette volonté édictée, très vite trouver comment la mettre en pratique. Quels outils mettre en place ? Vers quel spécialiste se tourner pour lui confier cette mission ? Ces questions, nous nous les sommes posées alors que notre groupe travaillait à la création de la nouvelle version du site internet de Courteam en 2021.

Pour sauter le pas, nous nous sommes tournés vers Opinion System, l’un des leaders de l’avis contrôlé pour les professionnels de l’immobilier. Les premiers échanges nous ont permis de confirmer toute l’importance de mettre en place une politique de gestion des avis clients très cadrée.

Nous avons été notamment saisis à l’époque par l’énormité des chiffres qui nous étaient présentés. Saviez-vous par exemple que 80 % des consommateurs se renseignent sur internet avant d’acheter, que 88 % des internautes consultent les avis clients et enfin que pour 96 % des Français, l’e-réputation d’une marque est primordiale ?

Pour Courteam, qui jouit d’une réputation et d’un niveau de satisfaction client élevé, mener ce chantier en corrélation avec la réalisation du nouveau site était une évidence. Mais alors que nous étions encore en plein chantier de restructuration de notre site internet, Opinion System souhaitait déjà démarrer. La collaboration fut donc éphémère.

221 nouveaux clients collectés sur Immodvisor et Google

Enfin prêts quelques mois plus tard avec un site internet tout neuf et plus proche de nos valeurs, nous avons pris le temps de bien sélectionner notre partenaire et confié la vérification de nos avis clients à Immodvisor. Cette entreprise nantaise fondée en 2014 accompagne au quotidien 23 000 professionnels de l’immobilier en France dans la gestion de leur e-réputation. Une belle mécanique, parfaitement huilée, dont la devise est la suivante : « des avis contrôlés au service de la transparence immobilière ». Une vision en parfaite harmonie avec les valeurs de Courteam.

Grâce aux outils d’Immodvisor, nous avons pu franchir une étape importante dans la gestion de nos avis clients en bénéficiant d’un environnement qualitatif. Elle nous a permis tout d’abord de planifier la collecte de ces avis. Une fois par mois environ, nos clients les plus récents reçoivent un mail de sollicitation estampillé Immodvisor leur demandant de faire part de leur expérience. Ils peuvent laisser leur avis sur la plateforme Immodvisor ou sur Google. Une démarche qui plaît et qui s’accompagne chez Courteam d’une réponse personnalisée à chaque avis. 

Grâce aux logiciels d’Immodvisor, notre nouveau site internet, construit avec la volonté de mettre en avant le retour d’expérience de nos clients, est alimenté régulièrement par les nouveaux avis. En un peu plus d’une année, Courteam a ainsi recueilli 221 avis client, soit 88 sur la plateforme Immodvisor et 133 sur Google. Tous ont reçu une réponse personnalisée comme le veut la politique Courteam. Depuis toujours et pour toujours, la satisfaction de nos clients reste notre boussole et notre fierté.

2/ AXELERANCE : L’ORGANISME GRACE AUQUEL COURTEAM RESTE A LA POINTE

Voilà une image dont la symbolique est forte. Nous sommes en 2012 et, à l'époque, la profession de courtier en financement commence tout juste à être réglementée. Vincent Colette (en bas, au centre) suit l'une des premières formations en IOBSP de 150 heures devenues obligatoires, au côté d'autres confrères du secteur à Caen tels Geoffrey Maurat pour MPF (en bas à gauche). PHOTO : Courteam

« Ah bon, vous faites ça aussi ? ». Cette phrase, les collaborateurs de Courteam l’entendent presque chaque jour. Pourtant, vous qui lisez ces lignes et connaissez notre cabinet savez bien que, non, bien évidemment, l’activité de Courteam ne se cantonne pas uniquement à permettre aux particuliers ou aux professionnels de contracter un prêt immobilier au meilleur taux.

Grâce aux multiples compétences qui sont venues étoffer au fil des années les services du groupe, Courteam vous permet aussi d’assurer votre prêt immobilier à moindre frais, de renégocier votre taux de crédit, de regrouper plusieurs prêts en un seul, d’acheter ou de vendre des biens immobiliers dans le neuf ou l’ancien, d’optimiser votre fiscalité, ou bien encore de couvrir vos risques professionnels. Et ce n’est là qu’un aperçu non-exhaustif.

Se former, une condition pour maintenir notre niveau d’expertise

Autant d’activités toutes aussi pointues les unes que les autres sur les plans technique mais aussi juridique dans lesquelles les collaborateurs de Courteam se doivent de maintenir un degré d’expertise incontestable. Pour autant, vouloir satisfaire chacun de nos clients en trouvant les meilleures solutions au service de leurs intérêts est une chose. Mettre en œuvre les outils pour respecter cette devise au quotidien en est une autre.

Ce travail au long cours, bien ancré chez Courteam, passe notamment par une politique rigoureuse de formation, à laquelle se conforment chaque année tous nos collaborateurs en suivant de nombreuses heures de formation. 

Pour cultiver ce degré d’expertise optimum et faire face à l’évolution constante des contenus de nos métiers et à la densification des règles d’exercice de ces activités, Courteam collabore depuis déjà treize années avec Axelerance, le spécialiste caennais de la formation des métiers du courtage, de la banque, de l’immobilier et de l’assurance.

Un partenariat aussi riche que passionnant qui permet depuis toujours à chacun des collaborateurs du groupe Courteam de rester à la pointe dans son domaine d’expertise. Et la liste de ces formations aussi variées que pointues est impressionnante…

Les premiers pas de l’encadrement du métier avec Axelerance en 2012

Formation continue des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement, relation client, management, immobilier défiscalisant, financement des professionnels, directive européenne du crédit immobilier, directive sur le distribution d’assurances, etc : ces formations, suivies dans les locaux d’Axelerance à Saint-Contest tout au long de l’année permettent à nos équipes d’intégrer les nouveautés réglementaires et impactantes pour nos métiers de courtier en financement, assurance et immobilier.

Elles sont aussi autant d’étapes obligatoires pour gagner en conformité dans l’exercice de nos métiers, consolider les acquis techniques et respecter l’obligation annuelle de formation.

Une réalité qui n’a pas toujours été. Car lorsqu’est apparu le métier de courtier au début des années 2000, aucune réglementation n’encadrait la profession. Un fait à peine imaginable aujourd’hui lorsque l’on constate combien le métier est désormais réglementé.

Il a ainsi fallu attendre 2012 pour voir les premières obligations de formation s’imposer aux courtiers. Créé en 2009, Axelerance dispensait l’une des toutes premières formations IOBSP (Intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement).

Un programme de 150 heures suivi à l’époque par Vincent Colette, fondateur de Courteam (photo ci-dessus), en compagnie d’autres confrères caennais tels Geoffrey Maurat, fondateur de MPF, entourés ici de Michel Malgrain, Thierry Pelois, Ange Merlin, et Yann N’Diaye, ex-ministre des Finances d’un pays d’Afrique (eh oui !).

Le tout début de la professionnalisation d’un métier qui, sans ce processus, ne serait certainement pas ce qu’il est aujourd’hui. Encore confidentiel il y a 10 ans, le fait de solliciter les services d’un courtier est devenu un réflexe pour 40 % des Français qui souhaitent contracter un crédit immobilier. 

Courteam se félicite du partenariat noué avec Axelerance qui lui permet, depuis tant d’années, de conserver son statut de référence du courtage en Normandie.

1/ CREATEUR D’IMAGE : LE FACONNEUR DE L’IDENTITE COURTEAM

Après une phase de tâtonnement autour du choix du nom et l'esquisse de plusieurs logos, Courteam s'est imposé très vite pour illustrer la philosophie du cabinet, celle de faire équipe avec ses clients. Le premier logo a vécu plus de dix ans avant une refonte de l'image du groupe opérée en 2021 et 2022. PHOTO : Courteam

Pour démarrer une aventure, il faut de la conviction, du courage… et des éléments de différenciation. Depuis le début de l’histoire Courteam, l’agence de communication caennaise Créateur d’Image, aujourd’hui rebaptisée WeArePublic, accompagne le groupe multi-services (financement, immobilier et assurance) dans la conception de son identité visuelle. 

Comme souvent dans les histoires qui durent, tout a commencé par hasard. Fondateur de ce qui n’était pas encore le groupe Courteam, Vincent Colette reçoit un candidat au financement de sa future résidence principale. Celui-ci travaille dans une agence de communication, Créateur d’Image, dont les prestations correspondent aux besoins de développement du cabinet de courtage.

Dès le premier rendez-vous au sein de cette agence, Vincent Colette sait qu’il a tapé à la bonne porte. Recherche des couleurs qui représenteront la marque, choix des caractères, création du logo, réalisation d’un premier site internet, édition des plaquettes de présentation du cabinet : après quelques tâtonnements, les équipes de Créateur d’Image valident l’identité visuelle de Courteam. 

Ces noms auxquels vous avez échappé… 

« Le premier logo de Courteam a pris corps avec l’idée de base de représenter nos trois métiers, le financement, l’immobilier et l’assurance. Une couleur a été associée à chaque branche de service. C’est de cette façon que, très vite, ce logo bleu, rouge et vert est né, avec en filigrane l’idée de représenter une forme d’habitat, rappelant que nos activités tournent toutes autour de la thématique de l’immobilier », décrypte Vincent Colette.

La collaboration se veut riche, foisonnante, innovante. Elle est guidée par Philippe Féat, fondateur de l’agence de communication, dont les conseils avisés sont même à l’origine de la création du nom Courteam. « J’avais présenté mon activité par une formule simple : je fais équipe avec mes clients et mes partenaires bancaires pour offrir un service sur mesure aux porteurs de projet immobilier qui nous sollicitent. Cela a fait tilt chez Philippe Féat : un « courtier » qui fait « équipe », ce sera Courteam ».

Bien évidemment, tout cela ne s’est pas fait en un seul jet. Pour l’anecdote, sachez que vous avez échappé à quelques noms qui, de toute évidence, sonnaient beaucoup moins bien à l’oreille… Partner Project, et même V. Colette Courtage ont notamment fait partie de la liste. Des noms avec lesquels il aurait été bien compliqué de développer l’image qui est celle du groupe aujourd’hui, admettons-le…

Une image qui a évolué dans le temps

La nouvelle identité visuelle présente sur le site internet de Courteam et sur ses plaquettes affirme plus nettement son ancrage au territoire caennais et à la Normandie grâce à une charte graphique très soignée. On retrouve les trois couleurs des métiers du groupe, le vert pour l'assurance, le bleu pour le financement, le rouge pour l'immobilier.

Car depuis ces balbutiements, le groupe a beaucoup  grandi et n’a cessé d’évoluer pour s’imposer en quelques années comme une référence dans ses métiers, attirant à lui une clientèle plus diversifiée présentant des besoins toujours plus variés, mais aussi toujours plus pointus.

Cette image d’expert nécessitait une refonte de l’identité visuelle de Courteam, chantier qui a été mené une nouvelle fois par Créateur d’Image avec la définition d’un nouveau logo, l’adoption de nouvelles couleurs et la création d’une charte graphique unique et fortement typée, qui illustre pleinement l’ancrage du groupe à Caen et en Normandie. Une réussite dont Courteam est particulièrement fier.

PAR STEPHANE HUBIN (Décollage e-Médias)

 

Pour tout renseignement et contact, c’est ICI. Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter

Parlons de votre projet