Crédit immobilier : le taux d’usure des prêts sur 20 ans fixé à 5,33 % ce 1er août

Publié le :
31 Juil. 2023

Après avoir passé le cap des 5 % le 1er juillet, le taux d’usure des crédits immobiliers sur 20 ans continue de progresser. La Banque de France le porte à 5,33 % ce 1er août. Logiquement, les banques vont poursuivre le réajustement à la hausse de leurs taux d’intérêt. Point positif : le robinet du crédit immobilier devrait se rouvrir plus facilement. 

Tout frais compris (intérêts du prêt + frais de dossier + assurance emprunteur), le taux du crédit immobilier octroyé par les banques pourra atteindre 5,33 % pour un prêt sur 20 ans à partir de ce 1er août, contre 5,09 % en juillet et 4,68 % en juin.

Fixé par la Banque de France et publié au Journal Officiel jeudi dernier, il est calculé sur la moyenne des taux pratiqués le moins écoulé, moyenne à laquelle est ajoutée une marge de 30 %.

Concrètement, ce relèvement de 0,24 % en un mois accompagne la hausse des taux continuelle depuis un an et demi, déclenchée par la Banque centrale européenne (BCE), qui vient d’actionner une nouvelle fois le levier de la hausse des taux jeudi pour la neuvième fois consécutive. Une politique destinée à rendre l’argent toujours plus cher, dans le but de ralentir l’économie et lutter contre l’inflation.

Les 4,5 % de taux d’intérêt sur 20 ans pour l’automne ?

Alors que la plupart des crédits sur 20 ans octroyés cette fin juillet par les banques françaises tutoyait ou dépassait les 4 %, la barre symbolique des 4,5 % devrait logiquement être franchie au cours de l’automne, pour une fin d’année déjà prévue aux alentours de 5 %, toujours pour un prêt sur 20 ans.

Révisés chaque mois depuis février dernier et non plus chaque trimestre, les taux d’usure, ces plafonds au-delà desquels les banques ne peuvent prêter tous frais confondus ont été relevés de 207 points de base (soit + 2,07 %) depuis fin décembre 2022. Les taux du crédit immobilier sur 20 ans sont passés dans le même laps de temps de 1 % à plus de 4 %.

Vertu de cette mécanique haussière, les banques vont pouvoir reconstituer de la marge sur les crédits, et donc en accorder plus facilement que ces derniers mois. 

REDACTION :

 

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour tout renseignement et contact, c’est ICI.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter

Parlons de votre projet