Crédit immobilier : la Banque centrale européenne enclenche la baisse des taux

Publié le :
14 Juin. 2024

Pour la première fois depuis 2019, la Banque centrale européenne (BCE) a réduit ses taux directeurs ce jeudi 6 juin. L’aire du resserrement monétaire, entamée en juillet 2022, la plus forte de l’histoire de la BCE au cours de laquelle les taux ont été multipliés par 4,5 %, est terminée. Ce signal devrait marquer la baisse plus nette des taux du crédit immobilier au second semestre. 

Attendue de longue date, la détente sur les taux directeurs européens a été opérée le 6 juin. Après 14 mois d’une violente envolée qui a vu le taux de dépôt de la BCE passer de – 0,50 % à 4 %, puis 9 mois de stabilisation à un niveau historiquement haut, ils ont été revus à la baisse de 0,25 %. Une première depuis septembre 2019, qui marquait la dernière baisse de taux.

Depuis, les taux d’intérêt du crédit immobilier ont suivi le mouvement imposé par la BCE, passant de  1 % début 2022 à 4,30 % fin 2023 pour le crédit immobilier sur 20 ans. Cette politique monétaire inédite, la plus agressive de l’histoire de la Banque centrale européenne, avait pour objectif de lutter contre l’inflation, laquelle a frôlé les 11 % sur un an en zone euro en octobre 2022.

Le principe, qui consistait à gripper la consommation pour contenir la hausse des prix, a au passage fragilisé les économies des pays européens. Une logique qui ne pouvait plus se poursuivre longtemps, d’autant que l’inflation a ralenti pour s’établir à 2,6 % sur un an en mai.

Le crédit sur 20 ans est passé de 4,30 % à 3,60 % en 6 mois

Cette première baisse était attendue et anticipée par les banques. En France, les taux d’intérêt du crédit sur 20 ans s’établissaient en moyenne à 3,60 % ce début juin, contre 4,30 % fin décembre.

Pour les candidats à l’acquisition d’un bien immobilier, l’embellie se confirme donc, et les spécialistes attendent le taux d’intérêt du crédit immobilier sur 20 ans plus proche des 3 % en fin d’année. De quoi appuyer au moins timidement sur le bouton reprise pour le secteur de l’immobilier, d’autant que cette baisse des taux se conjugue à une légère baisse des prix au niveau national.

Côté inflation, la BCE a par ailleurs revu à la baisse ses prévisions. Selon elle, la hausse des prix sera contenue à 2,2 % en 2025, et 1,9 % en 2026. Une autre bonne nouvelle pour l’activité économique, puisque cette probable tendance s’accompagnera de nouvelles baisses des taux directeurs. La prochaine pourrait intervenir à l’automne.

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour toute demande de renseignement, contactez-nous :
📍 42, Quai Vendeuvre, à Caen.
📞 02 31 54 60 47.
🌐 https://swll.to/COURTEAM

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 
Facebook 
Instagram 
Linkedin (compte entreprise)
Linkedin (compte dirigeant)
Twitter 

REDACTION :

Parlons de votre projet