Crédit immobilier : la baisse des taux enclenchée dès le printemps ?

Publié le :
16 Fév. 2024

Interrogé ce vendredi 16 février, le gouverneur de la Banque de France indique que « le principe de la baisse des taux cette année paraît acquis ». Une dynamique que la Banque centrale européenne pourrait enclencher assez rapidement.

Après avoir maintenu ses taux directeurs en janvier tout comme elle l’avait fait en décembre et en novembre, la Banque centrale européenne (BCE) va-t-elle les baisser pour la première fois depuis deux ans ?

Avec le recul de plus en plus net de l’inflation (3,1 % sur un an en janvier), l’institution européenne voit se rapprocher son objectif d’une inflation contenue à 2 % et se rend compte que les taux élevés pèsent sur l’économie.

L’inflation recule

Après avoir multiplié par 4,5 ses taux directeurs en 18 mois, la pause observée depuis novembre précède une baisse que les observateurs attendent pour ce printemps. 

Le gouverneur de la Banque de France, qui est également membre du conseil des gouverneurs de la BCE, indique en tous les cas ce vendredi 16 février que « le principe de baisse des taux cette année paraît acquis« . 

En décembre, la Banque centrale européenne avait réactualisé ses prévisions sur l’inflation à la baisse, tablant sur un taux d’inflation de 2,7 % en 2024 pour l’ensemble de la zone euro, 2,1 % en 2025, et 1,9 % en 2026. Autrement dit, son objectif des 2 % devrait être atteint plus vite que prévu.

D’ores et déjà, les enseignes bancaires ont commencé à revoir leurs taux à la baisse depuis décembre. Chez certaines, ils ont reculé de 0,4 points. Le début d’une nouvelle ère.

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour tout renseignement et contact, c’est ICI.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter 

REDACTION :

 

Parlons de votre projet