Financement : le taux d’usure du crédit immobilier sur 20 ans relevé à 4,68 % au 1er juin

Publié le :
30 Mai. 2023

Le jeudi 1er juin, le taux d’usure des crédits immobiliers sur 20 ans passera à 4,68 %, soit une évolution de 16 points par rapport au dernier taux d’usure fixé le 1er mai, contre +28 points le mois précédent. La hausse des taux se poursuit donc, mais dans un mouvement qui pourrait commencer à ralentir. 

La Banque de France a publié au Journal Officiel ce 28 mai les prochains taux d’usure. Révisés chaque mois depuis février dernier et non plus chaque trimestre, ces plafonds au-delà desquels les banques ne peuvent prêter tous frais confondus (taux d’intérêts + assurance emprunteur + frais de garantie et frais de dossier) sont calculés à partir des taux de crédit moyens observés au cours des trois derniers mois.

Pour le 1er juin, le taux d’usure du crédit sur 20 ans et plus s’éloigne un peu plus de la barre des 4,50 %, avec un plafond fixé à 4,68 % (contre 4,52 % en mai). La Banque de France a en effet observé que les taux moyens des crédits immobiliers délivrés par les banques au cours du dernier trimestre en France s’élevaient à 3,51 %, moyenne à laquelle l’institution bancaire a ajouté un tiers pour définir ce nouveau taux d’usure.

Depuis fin décembre 2022, le taux d’usure du crédit sur 20 ans a ainsi été relevé de 163 points de base, soit 1,63 %, ce qui a eu pour effet de fluidifier l’accès au crédit. Cette mensualisation temporaire de la révision des taux d’usure était en effet destinée à tenir compte de l’évolution forte et rapide des taux de crédit constatée depuis un peu plus d’un an.

Auparavant révisés tous les trois mois, les taux d’usure étaient décorrélés de la réalité du marché et bloquaient l’accès au crédit des ménages, un phénomène observé tout au long de l’année 2022. Mois après mois en effet, les taux progressaient fortement et les candidats au prêt immobilier se heurtaient à une barrière du taux d’usure devenue infranchissable.

Fixés à 4,68 % pour le crédit sur 20 ans et plus, à 4,45 % pour les crédits sur 10 ans jusqu’à 19 ans, et 3,99% pour les prêts inférieurs à 10 ans, les taux d’usure ne devraient pas poser de problème d’accès au crédit ce mois de juin. Ils ont quasiment doublé par rapport à début 2022.

La BCE a relevé ses taux directeurs pour la septième fois en moins d’un an

Cette correction mensuelle permet aux banques de continuer à faire évoluer leurs taux d’intérêt, évolution qui suit celle des taux directeurs de la Banque centrale européenne, laquelle a multiplié ses taux par trois et demi depuis juillet dernier. 

Début mai, la BCE a en effet relevé pour la septième fois d’affilée ses taux directeurs, poursuivant sa logique de rendre l’argent toujours plus cher afin de contrarier la demande de crédits immobiliers et de crédits à la consommation.

Depuis juillet 2022 et le début de cet historique tour de vis qui a eu pour effet de multiplier les taux d’intérêt par trois, la BCE maintient coûte que coûte son objectif : ralentir la hausse des prix jusqu’à ce que l’inflation revienne à des niveaux acceptables, soit 2 % dans toute la zone euro.

Un vœu qui reste pour l’instant pieu. En mars, les prix ont en effet continué leur ascension malgré déjà dix mois de ce resserrement monétaire mené par la BCE. Sur un an glissant, l’inflation s’établit à + 7 % dans la zone euro.

Dans ce contexte tendu, le recours à un professionnel du marché du crédit reste un atout incontournable. Au-delà d’établir un plan de financement personnalisé, le courtier, interlocuteur privilégié du marché bancaire, négocie le meilleur taux et les meilleures conditions de crédit en fonction du profil du candidat à l’emprunt. Un service sur mesure au bénéfice de l’aboutissement de vos projets.

PAR STEPHANE HUBIN (Décollage e-Médias)

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour tout renseignement et contact, c’est ICI.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter

Parlons de votre projet