Le taux d’usure des crédits immobiliers sur 20 ans et plus passe à 4,52 %

Publié le :
28 Avr. 2023

Révisés chaque mois depuis février et non plus trimestriellement avec le souci de les corréler le plus possible à la réalité des taux du marché, les taux d’usure, plafonds au-delà desquels les banques ne peuvent prêter tous frais confondus, poursuivent leur envolée. Le 1er mai, le taux d’usure des crédits immobiliers sur 20 ans passe à 4,52 %, soit une évolution de 28 points par rapport au 1er mars, et de 95 points de base depuis le début de l’année.

Publiés au Journal Officiel ce jeudi 27 avril, les prochains taux d’usure, arrêtés par la Banque de France, illustrent l’inexorable envolée des taux du crédit immobilier.

L’adaptation de ces taux d’usure à l’évolution forte et rapide des taux de crédit a permis de débloquer un marché qui s’était sclérosé à partir du printemps 2022. Mois après mois en effet, les taux progressaient fortement et les candidats au prêt immobilier se heurtaient à une barrière du taux d’usure pas assez réactive et donc devenue infranchissable.

Alors que ce plafond était de 3,05 % fin décembre 2022 pour les crédits sur 20 ans et plus, il s’établit à 4,52 % en mai, soit une évolution de près de 150 points de base. Le taux d’usure pour les crédits inférieurs à 10 ans monte à 3,91 %, celui des crédits compris entre 10 et 20 ans à 4,33 %. Le taux d’usure des prêts relais est à 4,52 %.

Les taux de la BCE multipliés par 3 depuis juillet

Grâce à cette correction, l’évolution des taux d’intérêt ne connaît plus de blocage et suit, logiquement, celle des taux directeurs de la Banque centrale européenne, laquelle a multiplié ses taux par trois depuis juillet dernier. 

En ce mois d’avril, les taux des crédits immobiliers sur 20 ans fleurtent ainsi avec les 3,50 %, et les dépassent même au sein de certaines banques. En février 2022, ils étaient encore à 1 %. Les spécialistes estiment que la barre des 4 % de taux d’intérêts pour un crédit sur 20 ans pourrait être franchie cet été. 

Dans ce contexte tendu, le recours à un professionnel du marché du crédit reste un atout incontournable. Au-delà d’établir un plan de financement personnalisé, le courtier, interlocuteur privilégié du marché bancaire, négocie le meilleur taux et les meilleures conditions de crédit en fonction du profil du candidat à l’emprunt. Un service sur mesure au bénéfice de l’aboutissement de vos projets.

PAR STEPHANE HUBIN (Décollage e-Médias)

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour tout renseignement et contact, c’est ICI.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter

 

Parlons de votre projet