Crédit immobilier : le taux d’usure passe à 3,57 %, une respiration dont il faut profiter maintenant

Publié le :
01 Jan. 2023

Depuis le 1er janvier, l’augmentation significative des taux d’usure redonne de l’air aux candidats à l’emprunt immobilier. Pour un crédit sur 20 ans, ce taux maximal au-delà duquel une banque ne peut prêter passe de 3,05 % à 3,57 %. Une respiration dont il convient de vite profiter avant que les taux d’intérêts ne repartent à la hausse.

PAR STEPHANE HUBIN (Décollage e-Médias)

Terme encore peu usité des Français il y a un an seulement voire totalement méconnu par une majorité des ménages, le taux d’usure a alimenté les conversations tout au long de l’année 2022 et fera vraisemblablement encore beaucoup parler en 2023.

Ce mécanisme mis en place par l’Etat pour lutter contre l’endettement des ménages bloque depuis de longs mois le marché du crédit, lequel enregistre un effondrement sur les trois derniers mois de l’année avec – 37 % par rapport à 2021. Ce taux au-delà duquel une banque ne peut accorder de crédit comprend le taux de crédit, l’assurance emprunteur et les frais de dossier et de garantie. De 3,05 % pour un prêt sur 20 ans, ce taux est passé à 3,57 % le 1er janvier. Les taux d’usure sont en effet révisés tous les trois mois par la Banque de France en fonction de l’évolution du crédit sur le trimestre précédent.

Sur 20 ans, les taux de crédit devraient rapidement dépasser les 3 %

Un délai bien trop éloigné de la réalité du crédit, dont les taux évoluent très vite et sans répit depuis début 2022. Le taux d’emprunt pour un crédit sur 20 ans est ainsi passé de 1 % à 2,50 % et même un peu moins de 3 % chez certains opérateurs bancaires fin décembre. Dans ce contexte, la barrière du taux d’usure, fixée à 3,05 % début octobre, était devenue infranchissable pour la majorité des dossiers présentés par les emprunteurs, obligés de décaler leurs projets.

Grâce au relèvement du taux d’usure à 3,57 %, l’étau s’est de nouveau desserré. Mais la respiration risque de ne durer que quelques jours ce début janvier. Pour les dossiers en latence ou recalés ces derniers jours pour un franchissement du taux d’usure de peu, c’est le moment d’en profiter. 

Un déblocage du marché du crédit ce début janvier

 Comme en octobre, il faudra faire vite pour concrétiser son dossier de financement ces premiers jours de janvier.

Comme en octobre, il faudra faire vite pour concrétiser son dossier de financement. Alors que la Banque centrale européenne a une nouvelle fois augmenté ses taux directeurs le 15 décembre (+ 0,50 %, après des relèvements de + 0,75 % en octobre, + 0,75 % en septembre et + 0,50 % en juillet), les banques, qui continuent d’emprunter toujours plus cher et voient s’effondrer leurs marges sur le crédit, vont inévitablement relever les taux de crédit proposés aux particuliers. D’ici à fin janvier, les 0,52 % de hausse des taux d’usure pourraient être repris.

Dans un contexte d’accès au crédit qui s’est complexifié ces derniers mois, autant dire que le recours à un professionnel du marché reste un atout incontournable. Au-delà d’établir avec vous un plan de financement personnalisé, votre courtier, interlocuteur privilégié du marché bancaire, négocie le meilleur taux et les meilleures conditions de crédit en fonction de votre profil. Un service sur mesure au bénéfice de l’aboutissement de vos projets.

 

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour tout renseignement et contact, c’est ICI.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter

Parlons de votre projet