Prêt à taux zéro : pourquoi les changements annoncés par le gouvernement sont importants ?

Publié le :
20 Oct. 2023

Spécialiste du crédit immobilier, Courteam décrypte la refonte annoncée du prêt à taux zéro (PTZ) et en quoi elle devrait impacter significativement l’accès des ménages à la propriété.

Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire a dévoilé cette semaine les contours de la refonte annoncée du prêt à taux zéro, inscrite au budget 2024. Une initiative prise pour aider les primo-accédants à acquérir leur résidence principale dans un contexte où les taux du crédit immobilier ont fortement évolué ces 18 derniers mois, rendant l’accès à la propriété plus complexe pour les jeunes ménages.

Concrètement, le PTZ va prendre de l’ampleur en concernant beaucoup plus de foyers qu’auparavant et dans des proportions plus importantes en termes de quote-part dans le financement de leurs projets d’acquisition. Quelles sont les règles importantes à bien appréhender dans ce changement ? On fait le point.

1/ Le PTZ prolongé jusqu’en 2027. 
Il devait disparaître fin 2023. Le prêt à taux zéro est finalement prolongé jusque 2027. Son fonctionnement : une part du financement du projet est à rembourser sans intérêts, lesquels sont pris en charge par l’Etat.

2/ Le PTZ ne s’applique qu’en zone tendue dans le neuf.
Le dispositif est recentré pour produire ses effets sur les zones tendues, là où se loger est devenu compliqué. Ces dernières semaines, 209 communes supplémentaires ont rejoint ce classement dont Caen et plusieurs villes de sa périphérie ainsi que Ouistreham et Courseulles-sur-Mer. 

3/ Le PTZ est recentré sur le logement neuf collectif.
Faire construire sa maison et bénéficier du PTZ ne sera plus possible. Officiellement pour lutter contre l’artificialisation des sols, le gouvernement a en effet choisi d’exclure la maison individuelle du dispositif. Les candidats au PTZ doivent acquérir leur résidence principale dans du logement neuf collectif au sein de communes classées en zone tendue. Ou s’orienter vers une maison ancienne nécessitant de lourds travaux de rénovation en zone non tendue.

4/ Les plafonds d’accès réhaussés.
Pour autant, 6 millions de Français supplémentaires seront éligibles au PTZ grâce à des critères d’accessibilité revus (29 millions de Français au total). Les plafonds des deux premières tranches vont ainsi être réhaussés, et une quatrième tranche sera créée pour que les classes moyennes supérieures aient aussi accès au PTZ. Mais avec une part maximale de 20 % de leur financement total, quand les ménages de la première tranche pourront faire financer leur projet jusqu’à 50 % en PTZ.

 

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour tout renseignement et contact, c’est ICI.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter 

REDACTION :

Parlons de votre projet