Le Prêt à Taux Zéro 2025 s’ouvre à la maison individuelle

Publié le :
14 Mar. 2025

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ), dispositif destiné à faciliter l’accession à la propriété des primo-accédants, va connaître une évolution majeure. Le 1ᵉʳ avril 2025, il sera accessible aux ménages souhaitant faire construire une maison individuelle neuve sur l’ensemble du territoire, sans distinction de zones géographiques. Cette mesure, confirmée ce 11 mars, vise à soutenir le secteur de la construction et soutenir les ménages désireux de devenir propriétaire.

Voilà une nouvelle qui va changer la donne pour les ménages primo-accédants cette année. Ce 11 mars 2025, lors du MIPIM à Cannes (Marché international des professionnels de l’immobilier), la ministre du Logement, Valérie Létard, a confirmé l’extension du PTZ à la construction de maisons individuelles, soulignant l’importance de cette mesure pour dynamiser le marché immobilier et faciliter l’accession à la propriété.

Une annonce forte de la ministre du Logement

 

Elle a également annoncé l’élargissement du PTZ aux solutions innovantes de démembrement du foncier et du bâti, afin de réduire les coûts pour les ménages. En clair, cette solution permet aux ménages d’acheter uniquement la maison (le bâti) et non le terrain, ce qui réduit le coût initial de l’achat. Le terrain reste détenu par un organisme public ou privé (comme un bailleur social ou un organisme de foncier solidaire) et l’acheteur paie une redevance modérée pour l’occupation du terrain, bien inférieure à ce qu’il aurait payé pour un achat total.

Ces initiatives concrétisent la volonté gouvernementale de rendre, enfin, le logement plus accessible et abordable. Et renforcent le rôle du PTZ en tant que levier essentiel pour accompagner les ménages français dans leur parcours résidentiel en 2025. L’extension du PTZ à la construction de maisons individuelles offre en effet aux primo-accédants une opportunité significative de concrétiser leur projet immobilier, le montant du PTZ pouvant représenter 10 % à 30 % du coût total de l’opération, en fonction des revenus des bénéficiaires, somme remboursée sans aucun intérêt. De quoi alléger significativement la charge des acquéreurs dans leur effort financier d’accession à la propriété. 

Inévitablement, l’élargissement du PTZ devrait avoir des répercussions positives sur le marché immobilier français. En 2024, le PTZ avait déjà permis à environ 100 000 ménages d’accéder à la propriété. Avec l’extension aux maisons individuelles, 15 000 à 20 000 nouveaux accédants pourraient s’ajouter à ce chiffre en 2025, selon les estimations du ministère du Logement. Une nouvelle dynamique également soutenue par la baisse des taux d’intérêt observée depuis un peu plus d’un an et qui se poursuit en ce début d’année 2025, offrant des conditions d’emprunt plus avantageuses aux acquéreurs. Une conjoncture enfin plus favorable, qui redonne du pouvoir d’achat aux ménages et stimule à nouveau le marché immobilier.

Etendu aux familles nombreuses déjà propriétaires ?

 

 
Spécialiste du courtage en crédit immobilier à Caen, Courteam décrypte l'actualité du crédit immobilier.
Grâce à ces extensions, le rôle du PTZ en tant que levier essentiel pour accompagner les ménages français dans leur parcours résidentiel est renforcé.

Parallèlement, une proposition de loi déposée le 5 février 2025 suggère d’élargir le PTZ aux familles nombreuses déjà propriétaires de leur résidence principale. Objectif ? Dynamiser le marché du logement et encourager la natalité en France. En facilitant l’accès à un financement avantageux pour l’acquisition de logements plus spacieux, cette mesure répondrait aux besoins spécifiques des familles en croissance.

Prêt complémentaire sans intérêts accordé aux ménages respectant certains plafonds de ressources, les conditions d’accès au PTZ ont par ailleurs été élargies en 2025 :

  • Plafonds de revenus revus à la hausse pour inclure davantage de foyers modestes et intermédiaires.
  • Augmentation de la part du prêt finançable : jusqu’à 50 % du coût du projet dans certaines zones tendues.
  • Prolongation de la durée de remboursement pour alléger les mensualités.
  • Prêt cumulable avec d’autres dispositifs comme le prêt conventionné ou les aides locales à l’accession.

Comment maximiser ses chances d’obtenir un PTZ en 2025 ?

 

Pour bénéficier pleinement du PTZ 2025, il est recommandé de :

  • Vous assurer que le logement respecte les critères d’éligibilité du PTZ.
  • Etre bien accompagné dans votre démarche par un courtier en financement qui prendra votre dossier en charge de A à Z et vous garantira la meilleure offre de prêt bancaire principal.
  • Tenir compte des délais : le PTZ étant conditionné aux politiques budgétaires, mieux vaut déposer sa demande dès l’ouverture du dispositif.

Avec ces évolutions majeures, le PTZ 2025 apparaît de nouveau comme un outil clé pour soutenir l’accession à la propriété et répondre aux défis du marché immobilier. En souhaitant qu’elles impacteront positivement et concrètement les ventes et la construction de logements neufs dans les mois à venir.

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour toute demande de renseignement, contactez-nous :
📍 42, Quai Vendeuvre, à Caen.
📞 02 31 54 60 47.
🌐 courteam.fr

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 
Facebook 
Instagram 
Linkedin (compte entreprise)
Linkedin (compte dirigeant)
Twitter 

REDACTION :

Parlons de votre projet