La production de crédits immobiliers repart à la hausse

Publié le :
19 Avr. 2024

Totalement déprimée tout au long de l’année 2023, la production de crédits repart, avec une envolée de 50 % de la production de crédits entre décembre dernier et mars. La baisse des taux commence à produire son effet.

L’Observatoire CSA Crédit Logement a publié ce 16 avril son étude de conjoncture sur le premier trimestre 2024. Sans surprise, cet exercice confirme la nette baisse des taux ces derniers mois, de l’ordre de 10 points chaque mois depuis la fin de l’année 2023.

Ainsi, le taux moyen du crédit sur 20 ans, qui se situait à 4,21 % fin 2023, était à 3,90 % en mars, et poursuit sa baisse en avril (3,80 % mi-avril, avec des dossiers finançables à 3,60 %).

La fin de la politique de hausse de ses taux directeurs par la Banque centrale européenne, observée depuis novembre, et la probable baisse de ces mêmes taux espérée en juin, ont rassuré les banques qui ajusté leurs taux afin de faire revenir les emprunteurs. 

« Paysage de sortie de crise »

 

Les spécialistes anticipent ainsi une baisse aux alentours de 3,30 % au 4e trimestre. Les signes positifs s’accumulent en effet, l’Observatoire CSA Crédit Logement indique même observer actuellement un « paysage de sortie de crise ».

De fait, entre décembre 2023 et mars 2024, la production de crédits immobiliers a connu une remontée attendue depuis longtemps, avec + 51,8 % de crédits délivrés.

Dans le neuf, la production repart elle aussi à la hausse avec une activité en hausse de + 60 % au premier trimestre.

Enfin, les refus de prêt sont de moins en moins d’actualité. Ils sont en recul de 60 % ce premier trimestre 2024.

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour toute demande de renseignement, contactez-nous :
📍 42, Quai Vendeuvre, à Caen.
📞 02 31 54 60 47.
🌐 https://swll.to/COURTEAM

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 
Facebook 
Instagram 
Linkedin (compte entreprise)
Linkedin (compte dirigeant)
Twitter 

REDACTION :

Parlons de votre projet