Garder son taux de crédit à 1% grâce à la portabilité des prêts : le gouvernement pourrait l’autoriser

Publié le :
08 Déc. 2022

Face à un marché immobilier bloqué depuis plusieurs mois par la hausse des taux et la barrière du taux d’usure, la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) a proposé plusieurs solutions au ministre du Logement ce mardi 6 décembre. Parmi elles, la possibilité de conserver son prêt immobilier contracté à un taux avantageux lors de la revente d’un bien pour en acheter un autre. Une idée qui pourrait faire son chemin.

PAR STEPHANE HUBIN (Décollage e-Médias)

Les derniers chiffres publiés par l’Observatoire Crédit logement/CSA illustrent la crise dans laquelle s’enfonce le marché de l’immobilier. Entre septembre et novembre, la production de crédits est en baisse de 36,4 % par rapport à la même période de 2021. Une chute multifactorielle qui s’explique tout d’abord par l’explosion des taux de crédit.

En un an, le taux d’un prêt immobilier sur 20 ans est passé de 1 % à 2,50 % en ce début décembre, grevant la capacité d’endettement des ménages de 30 000 à 40 000 € sur un projet d’achat pour la même mensualité de remboursement.

De quoi faire reculer une partie des candidats à l’achat qui doivent qui plus est se heurter depuis plusieurs mois à la frilosité des banques, lesquelles peinent à accorder des crédits jugés insuffisamment rémunérateurs pour elles.

La barrière du taux d’usure et son seuil de 3,05 % désormais allégrement franchi dans la majorité des dossiers finit d’expliquer la crise actuelle.

Garder son crédit à faible taux une fois son bien vendu

Face à la flambée des taux, la production de crédits recule de plus de 36 % de septembre à novembre, comparé à 2021.

Une réalité qui commence à produire ses effets sur les professionnels de la filière de l’immobilier. La production de logements neufs est en berne, les agents immobiliers voient le marché se contracter sérieusement et les prix certes ne montent plus mais ne baissent toujours pas non plus.

Dans ce contexte, le président de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) a rencontré le ministre du Logement ce mardi 6 décembre afin de présenter une batterie de solutions. Parmi celles-ci, l’idée (pas forcément neuve mais qui trouve là une nouvelle pertinence) d’autoriser la portabilité des prêts immobiliers.

Une solution indolore pour l’Etat

En clair, un particulier vendant son habitation achetée grâce à un crédit contracté à faible taux pourrait conserver ce même prêt immobilier pour acheter son futur bien. Une possibilité qui stimulerait le marché immobilier, les acheteurs évitant de perdre une partie de leur capacité d’emprunt dans des crédits aux taux élevés.

Alors qu’il s’était dit très attentif ces derniers jours à l’évolution de l’accès au crédit des ménages, Olivier Klein, ministre du Logement, pourrait regarder cette perspective d’un œil plutôt favorable. La solution aurait en effet deux vertus aujourd’hui très précieuses : la première, celle de redonner de façon concrète du pouvoir d’achat aux ménages. La deuxième, ne rien coûter à l’Etat… 

 

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour tout renseignement et contact, c’est ICI.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter

Parlons de votre projet