Fin du suspense : le taux du Livret A restera bloqué à 3% jusqu’en janvier 2025

Publié le :
17 Juil. 2023

Révisés tous les 6 mois, les taux des livrets d’épargne seront réajustés le 1er août. Ce jeudi 13 juillet, le ministre de l’Economie a déjà mis fin au suspense. Attendu au-delà de 4 % compte tenu de l’inflation, le taux du Livret A restera maintenu à 3 % et sera bloqué pendant 18 mois. Explications.

Pour les épargnants qui pensaient voir leurs intérêts gonfler d’ici la fin de l’année grâce au relèvement attendu du taux de rémunération du Livret A, la nouvelle n’est pas tout à fait réjouissante. Ce jeudi 13 juillet sur le plateau du JT de TF1, Bruno Le Maire a dévoilé la décision du ministère de l’Economie et des Finances, prise en concertation avec le gouverneur de la Banque de France. 

Déjà inchangé en février dernier alors que le mode de calcul aurait du le propulser au-delà des 3,50 %, le taux du Livret A restera maintenu à 3 %, alors que les experts l’attendaient à 4,10 % compte tenu du taux d’inflation qui, s’il recule légèrement, reste élevé (4,5 % en juin sur un an glissant).

Un taux à 3 % « sanctuarisé »

Une différence de taille que le ministre de l’Economie a légitimé en expliquant son souhait de ne pas trop impacter le crédit aux PME qui investissent et de préserver le financement de la construction de logements sociaux, les deux principales destinations de l’argent des 55 millions de Français placé sur le Livret A.

Bruno Le Maire a toutefois souhaité que ce taux soit « sanctuarisé » pour les mois à venir. Normalement révisé tous les 6 mois, le taux du Livret A sera ainsi bloqué à 3 % pendant 18 mois, jusque fin janvier 2025, quelle que soit l’évolution de l’inflation, espérée en baisse en 2024. Une façon de donner « de la sécurité, de la stabilité et de la visibilité » aux Français a estimé le ministre.

Sur l’évolution des taux des outils d’épargne, ce dernier a également annoncé que le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) passera de 6,10 % à 6 % avec un plafond de dépôt relevé de 7 700 € à 10 000 €, tandis que le Livret développement durable (LDD) reste à 3 % et le Compte épargne logement (CEL) à 2 %

Enfin, le PEL devient déblocable a tout moment pour financer des travaux de rénovation énergétique.

REDACTION :

 

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour tout renseignement et contact, c’est ICI.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter

Parlons de votre projet