Cuverville poursuit son essor avec un programme immobilier de 160 logements

Publié le :
12 Déc. 2021

En quelques années, plusieurs programmes immobiliers d’ampleur sont sortis de terre à Cuverville, l’une des communes qui bénéficient à plein de l’effet d’attractivité de l’agglomération caennaise. Le Clos du Houx et ses quelque 180 logements à peine achevés, un nouveau programme de 160 maisons et appartements est déjà programmé pour 2022. Les trois phases de construction s’étaleront jusqu’en 2026.

Habiter une commune d’un peu plus de 2 000 âmes qui, bien que située à dix minutes du centre-ville de Caen, a conservé une belle part de son caractère rural : voilà une perspective qui fait rêver plus d’un candidat à l’accession à la propriété. Ces dernières décennies, Cuverville, qui réunit ces critères si recherchés, a vu sa population littéralement s’envoler. En 40 ans, elle a ainsi plus que quadruplé, passant de 517 habitants en 1975 à 2 227 habitants en 2018.

Un territoire attractif entre ville et campagne

Sur une partie des terres qui scindent le petit bourg et son église du XIIIe siècle, les lotissements ont en effet fleuri des années 1990 à aujourd’hui, sans pour autant retirer à la qualité de vie de la bourgade, tiraillée depuis toujours entre l’appel de la ville, côté Caen, et l’appel des champs, côté Sannerville et Troarn.

Placée au beau milieu de ces deux pôles qui se contredisent mais ont réussi à écrire un avenir commun au sein de la communauté d’agglomération de Caen la Mer, Cuverville attire toujours plus et poursuit son essor. Après le Clos du Houx, vaste programme immobilier de 180 logements réalisé par Edifides entre 2016 et 2021 à proximité du cœur de bourg, un autre projet, aussi conséquent, est ainsi déjà en phase de lancement.

160 maisons et logements collectifs d’ici à 2026

Sur une superficie de quelque 55 000 m2, l’aménageur Francelot s’apprête à donner le premier coup de pioche d’un programme de 160 logements. Baptisé Clos Cuvervilla, il proposera maisons individuelles et logements collectifs en accession à la propriété et à la location, construits en trois phases qui s’étaleront de 2022 à 2026. Situé à la sortie de Cuverville en direction de Sannerville, derrière le stade de football, le futur lotissement sera directement connecté au centre bourg. Dans un marché immobilier tendu sur Caen et sa périphérie, caractérisé par un niveau de stock très faible et une forte demande, notamment pour les maisons individuelles avec jardin, ce nouveau programme devrait très vite trouver acquéreurs.

D’autant que la municipalité a fait le choix d’axer ses efforts sur le renforcement des atouts de Cuverville. L’embellissement de la ville et l’amélioration du cadre de vie sont ainsi les bases d’une nouvelle dynamique. La création de deux squares, avec jeux pour enfants et mise en avant des lieux de rencontre, sont actés. L’un derrière l’église, l’autre derrière la salle des fêtes.

Un visage plus vert pour la commune

Catherine Aubert, maire, souhaite également voir Cuverville prendre un nouveau visage, plus vert que celui arboré aujourd’hui. Une réflexion avec un architecte-paysagiste pourrait être menée pour déboucher sur un vaste chantier de plantations dans toute la commune.

Enfin, le souci de voir les habitants participer à la vie de Cuverville est au coeur des préoccupations de la municipalité.  » Notre commune est située aux portes de Caen, où l’on trouve tout ce qu’il faut en termes d’animation. Pour autant, nous sommes convaincus que cela n’empêche pas les habitants de s’approprier leur commune. Nous voulons réveiller les citoyens, les faire participer à la vie de Cuverville. C’est tout le sens des nouveaux moyens de communication mis en oeuvre, bulletin municipal, page Facebook et site internet, destinés à créer du lien, et des nombreuses animations que nous proposons », met en avant Catherine Aubert.

L’actu en bref à Cuverville

  • Fibre : la commune entièrement connectée. La fin du chantier était programmée pour fin 2020.  La commune de Cuverville est entièrement raccordée à la fibre optique, à la grande satisfaction de ses habitants qui bénéficient d’un débit optimal.
  • Développement durable : des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école. Depuis quelques semaines, le toit de l’école primaire accueille 240 m2 de panneaux photovoltaïques, un investissement dont le taux de subventionnement a permis à la commune de réaliser une opération financière.
  • Voiries : un vaste programme de rénovation depuis 10 ans. En l’espace de dix ans, la municipalité a porté une partie de ses efforts financiers sur la rénovation des voiries et des trottoirs. Un budget de 915 000 € a été consacré à ce vaste chantier.

Parlons de votre projet