Crédit immobilier : vers un assouplissement des règles d’octroi ?

Publié le :
13 Avr. 2023

Les conditions d’accès au crédit érigées par le Haut Conseil de Stabilité Financière sont-elles trop sévères ? Face à un marché du crédit immobilier en chute libre, le gouvernement s’interroge. Le ministère de l’Economie a indiqué se pencher sur le sujet pour s’assurer que ces règles (35 % de taux d’endettement maximum, crédit sur 25 ans maximum) « ne deviennent pas un obstacle à l’accès au crédit ».

PAR STEPHANE HUBIN (Décollage e-Médias)

Moins 26 % sur les cinq derniers mois, moins 40 % en un an. Avec la remontée des taux d’intérêt et les nouvelles règles d’octroi entrées en vigueur début 2022, le marché du crédit immobilier se veut de moins en moins accessible. Une situation qui, malgré une première mesure corrective mise en place en février dernier avec la révision mensuelle des taux d’usure, continue de priver de nombreux ménages français de leur rêve d’accéder à la propriété ou de monter en gamme dans leur choix d’habitat.

En mars 13,7 milliards d’euros ont ainsi été débloqués en crédits immobiliers, contre 18,5 milliards en octobre 2022. Une baisse drastique aux conséquences directes pour les ménages chez lesquels l’envie d’acheter n’a pour sa part pas diminué. Un paradoxe qui commence à inquiéter le gouvernement.

Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire a ainsi indiqué ces jours-ci que ses services réfléchissaient à un moyen de débloquer le marché du crédit immobilier de façon plus efficace qu’avec la seule révision mensuelle des taux d’usure.

La Banque de France défavorable à un assouplissement

 

Fixées depuis janvier 2022, les règles d'octroi limitent les mensualités de remboursement des crédits immobiliers à 35 % du revenu net mensuel de l'emprunteur et la durée maximale des crédits à 25 ans. 

Bercy explique ainsi chercher à éviter que le marché du crédit ne soit freiné par d’autres facteurs et se demande si un assouplissement des règles d’octroi ne serait pas pertinent afin de remettre de l’huile dans les rouages.

Fixées depuis janvier 2022, ces règles limitent les mensualités de remboursement des crédits immobiliers à 35 % du revenu net mensuel de l’emprunteur et la durée maximale des crédits à 25 ans. 

Pas franchement enthousiaste à cette idée, la Banque de France a déjà réagi en s’inquiétant pour sa part d’une possible aggravation de l’endettement des ménages en cas d’assouplissement de l’accès au crédit. 

Un argument que rejettent les banques et notamment la Fédération bancaire française, pour laquelle cet assouplissement constituerait une solution.

Les professionnels de l’immobilier, qui commencent à prendre de plein fouet la chute de l’octroi de prêts, attendent avec une certaine dose d’impatience la relance du marché du crédit. Les volumes de ventes dans l’ancien fléchissent depuis plusieurs mois déjà tandis que le taux de réservations dans le neuf a déjà chuté de plus de 30 %.

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour tout renseignement et contact, c’est ICI.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter

Parlons de votre projet