Pour ne plus bloquer l’accès au crédit immobilier, le taux d’usure relevé à 4,24 % le 1er avril

Publié le :
30 Mar. 2023

Encore plafonné à 3,05 % fin décembre, le taux d’usure des crédits longue durée va passer à 4,24 % ce samedi 1er avril, contre 4 % jusqu’alors. Ce nouveau relèvement opéré par la Banque de France vise à lever définitivement la barrière du taux d’usure aux candidats à l’emprunt immobilier qui, en revanche, vont voir les taux d’intérêts poursuivre leur envolée. 

Devenu presque inaccessible tout au long du deuxième semestre 2022, le crédit immobilier s’ouvre de nouveau aux ménages depuis janvier dernier.

Dans un contexte de très forte hausse des taux d’intérêts tout au long de l’année 2022, le mode de calcul du taux d’usure, ce taux « global » qui comprend le taux de crédit, l’assurance emprunteur et les frais de dossier et de garantie, au-delà duquel une banque ne peut accorder de crédit, a constitué une barrière quasi-infranchissable pour les emprunteurs.

Les dossiers de demande de prêt ont ainsi été refusés en masse, avec pour conséquence une chute des volumes de crédit estimée à près de 40 % au quatrième trimestre 2022.

Depuis le 1er janvier, ce mode de calcul a été provisoirement corrigé. Au lieu d’être revus tous les trimestres, ce qui avait pour effet une décorrélation des taux d’usure avec la réalité d’un marché en évolution constante, ces derniers sont révisés chaque début de mois. En trois mois, l’accès au crédit s’est ainsi logiquement fortement débloqué, un mouvement qui va se poursuivre.

Les taux d’usure ne devraient plus bloquer l’accès au crédit 

Alors qu'il était à 0 %, le taux directeur de refinancement des banques, fixé par la Banque centrale européenne, est passé à 3,50 %. Une donne qui rend le crédit très couteux pour les banques.

Ce samedi 1er avril, le taux d’usure des crédits d’une durée supérieure à 20 ans passe à 4,24 %. Il était encore à 2,57 % au troisième trimestre 2022, 3,05 % au quatrième trimestre, 3,57 % en janvier, 3,79 % en février puis 4 % en mars.

Le taux d’usure des crédits contractés pour des durées allant de 10 ans à 20 ans passe lui à 4,09 % au lieu de 3,87 %.

Les taux d’usure ne devraient donc plus bloquer l’accès au crédit ces prochaines semaines, mais les candidats à l’emprunt vont nécessairement devoir composer avec des taux d’intérêts qui vont poursuivre leur envolée. Actuellement autour de 3,50 %, le crédit sur 20 ans devrait toucher la barre symbolique des 4 % d’ici l’été.

D’autant que la Banque centrale européenne maintient sans faillir sa politique drastique de lutte contre l’inflation. Depuis juillet dernier, elle a relevé ses taux directeurs a six reprises. Alors qu’il était à 0 %, le taux directeur de refinancement des banques est passé à 3,50 %. Une donne qui rend le crédit très couteux pour les banques, en mal de rentabilité lorsqu’elles prêtent de l’argent.

Dans ce contexte tendu, le recours à un professionnel du marché du crédit reste un atout incontournable. Au-delà d’établir un plan de financement personnalisé, le courtier, interlocuteur privilégié du marché bancaire, négocie le meilleur taux et les meilleures conditions de crédit en fonction du profil du candidat à l’emprunt. Un service sur mesure au bénéfice de l’aboutissement de vos projets.

PAR STEPHANE HUBIN (Décollage e-Médias)

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour tout renseignement et contact, c’est ICI.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter

Parlons de votre projet