Propriétaire, vous avez jusqu’au 30 juin pour déclarer vos biens aux impôts

Publié le :
30 Jan. 2023

Attention nouveauté ! La direction générale des finances publiques a institué une rubrique intitulée « Gérer mes biens immobiliers » qui doit être renseignée avant le 30 juin par les propriétaires sur le site impots.gouv. Objectif : différencier les résidences principales des résidences secondaires afin de savoir précisément quels biens taxer.

PAR STEPHANE HUBIN (Décollage e-Médias)

Occupez-vous bien ce logement dont vous êtes propriétaire ? Est-il vacant ? Possédez-vous une résidence secondaire ? Quelle est l’identité des personnes qui occupent votre bien, à titre gratuit ou en location, vide ou meublée ? Quelle est la période d’occupation, longue ou saisonnière ? Quel est le montant des loyers que vous en tirez ?… Si vous êtes propriétaire, vous aurez à fournir toutes ces informations au fisc avant le 30 juin… sous peine d’amende.

La Direction générale des finances publiques a publié ce jeudi 26 janvier un communiqué dans lequel elle explique cette nouvelle obligation qui s’impose à l’ensemble des propriétaires, soit 34 millions de Français, possesseurs de 73 millions de locaux.

La taxe d’habitation reste applicable aux résidences secondaires

Les impôts cherchent également à identifier les logements vacants, taxés eux aussi par le biais de la taxe sur les logements vacants. PHOTO : Courteam

Car si la taxe d’habitation est supprimée cette année pour les résidences principales, elle reste applicable aux autres types de biens. En particulier aux résidences secondaires et aux logements locatifs. Les impôts cherchent également à identifier les logements vides d’occupant, soumis quant à eux à la taxe sur les logements vacants.

Pour ce faire, il convient de vous rendre sur votre espace personnel du site impots.gouv.fr et d’aller renseigner la rubrique « Gérer mes biens immobiliers ». Une opération à renouveler à chaque changement de situation. En cas de non-déclaration, tout propriétaire encourt une amende de 150 €.

 

Nos experts Courteam, le courtier normand spécialiste du financement, de l’immobilier et de l’assurance, sont à votre service.

Pour tout renseignement et contact, c’est ICI.

Retrouvez nos actualités chaque jour sur nos réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram

Linkedin (compte entreprise)

Linkedin (compte dirigeant)

Twitter

 

Parlons de votre projet