Courteam, courtier en assurance, est votre intermédiaire avec les compagnies d’assurance.
Que vous soyez particulier ou professionnel, bénéficiez de notre connaissance du marché : nous évaluons, sélectionnons, négocions, concrétisons votre projet, pour vous faire bénéficier du meilleur contrat au meilleur tarif.
L’assurance emprunteur garantit la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû d’un crédit en cas de survenance de certains événements. Il s’agit en l’occurrence du décès, de la perte totale et irréversible d’autonomie, de l’invalidité permanente, de l’incapacité temporaire de travail et de la perte d’emploi. Contracter une assurance emprunteur lorsque l’on souscrit un prêt immobilier n’est, juridiquement, pas obligatoire. Mais dans les faits, il s’agit généralement d’une condition exigée par les établissements prêteurs pour bénéficier d’un crédit. Pour ce faire, il est nécessaire de remplir un questionnaire de santé. Deux possibilités s’offrent à l’emprunteur : adhérer au contrat groupe proposé par l’établissement prêteur, ou opter pour une délégation d’assurance et souscrire un contrat individuel. Pendant les douze mois suivant la signature de l’offre de prêt, il est possible de résilier l’assurance emprunteur. Cette faculté de résiliation est ensuite activable à chaque date anniversaire de l’offre de prêt.
Nos experts vous permettent de comparer les offres, tant en termes de tarif, de garanties que de mode de prise en charge (forfaitaire ou indemnitaire). En effet, les contrats ne proposent pas tous les mêmes niveaux de garantie. Il existe de nombreuses exclusions dans les conditions générales de votre contrat : sports pratiqués, professions à risque, limites d’âge, liste de pathologies, mais aussi des exclusions liées à votre déclaration de santé. Courteam vous éclaire sur toutes ces données importantes et sélectionne le meilleur contrat selon votre profil au meilleur tarif.
Outre l’assurance classique multirisques habitation souscrite par un propriétaire ou par un locataire, il existe une multitude de produits d’assurance logement-habitation couvrant des risques très spécifiques. La DO (dommages-ouvrage) a ainsi pour objet de financer la réparation des dommages compromettant la solidité ou l’habitabilité de l’ouvrage ; la PNO (assurance propriétaire non-occupant) protège le propriétaire d’un bien immobilier donné en location ; la GLI (garantie loyer impayé) permet à un propriétaire de percevoir une indemnisation au cas où son locataire ne paierait plus son loyer…
A votre demande, nos experts recherchent le produit d’assurance le plus proche de vos besoins en comparant les offres, en négociant les tarifs et en étudiant l’étendue des garanties. Le cabinet Courteam est totalement indépendant des organismes d’assurance, ce qui vous assure une totale transparence dans les propositions que nous vous soumettons. Notre credo reste la satisfaction du client et de ses besoins, notre levier : vous faire bénéficier des meilleurs produits en faisant jouer la concurrence.
En tant que chef d’entreprise (artisan, commerçant, entrepreneur), vous avez l’obligation de contracter une assurance professionnelle. Cette assurance multirisque couvre tout sinistre lié à vos locaux, votre matériel, vos produits stockés ou en vente. Incendie, dégât des eaux, bris de vitrine, accident du travail : l’assurance multirisque professionnelle couvre l’entrepreneur financièrement et juridiquement face à ces risques et garantit en outre sa responsabilité en tant qu’employeur vis-à-vis des salariés de l’entreprise, des clients et des fournisseurs.
A chacun son métier. Celui du courtage est le nôtre. Forts de notre expérience dans le domaine depuis 2006, nous avons sélectionné les meilleurs spécialistes dédiés à l’assurance des indépendants et des TPE, pour simplifier votre souscription et votre gestion de l’assurance. En quelques minutes, nous vous proposons les meilleures garanties au meilleur tarif en fonction de votre profession. Prêt à souscrire une multirisque pro ?
Parce qu’on ne sait jamais de quoi demain sera fait, l’assurance famille et prévoyance permet de se prémunir des coups durs et des risques du quotidien. Accidents, hospitalisation, invalidité ou décès, mais aussi mutuelle santé, assurance scolaire, assurance animaux (chiens, chats, NAC), garantie accidents de la vie, etc : les domaines de protection des assurances famille et prévoyance peuvent être très larges. Une certitude : ces contrats vous permettent de protéger vos proches, quoi qu’il advienne.
Avec vous, nos experts déterminent vos besoins (les garanties qui vous semblent indispensables, les risques que vous souhaitez couvrir) et vérifient que votre besoin d’assurance ne présente pas de garantie similaire à un contrat que vous possédez déjà (inutile de payer deux fois pour une même couverture !). Notre objectif : vous proposer une protection familiale optimisée en rationnalisant vos options en fonction de votre profil, et cela au meilleur tarif.
Pour vous accompagner au mieux dans vos projets de vie, Courteam s’impose un service à la qualité irréprochable.
Un objectif qui passe par le respect du consommateur, l’application rigoureuse d’une charte qualité, la recherche permanente d’un haut niveau de professionnalisme tant vis-à-vis de nos clients que des organismes d’assurance partenaires.
Pour cela, notre groupe dispose d’outils, services et moyens rigoureusement sélectionnés, dans le respect le plus strict de la réglementation de notre profession.
Selon les articles L. 511-11 et R. 511-11 du Code des Assurances, l’activité d’un intermédiaire en assurance consiste à :
Est considéré comme présentation, proposition ou aide à la conclusion d’une opération d’assurance le fait, pour toute personne physique ou morale, de solliciter ou recueillir la souscription d’un contrat, ou d’exposer oralement ou par écrit à un souscripteur ou un adhérent les conditions de garantie du contrat.
En application de la directive européenne 2016/97 du 20 janvier 2016 sur la distribution d’assurances, l’Article L. 511-1 du Code des Assurances qualifie d’intermédiaires les personnes qui, contre rémunération, accèdent à l’activité de distribution d’assurances ou de réassurances ou l’exercent. Selon l’Article R. 511-3 du Code des Assurances, la notion de rémunération est entendue comme toute commission, tout honoraire, tout autre type de paiement ou tout avantage de toute nature, économique ou autre, proposé ou offert en lien avec des activités de distribution d’assurances.
Pour exercer leur métier, les intermédiaires en assurance et en réassurance doivent répondre à quatre conditions :
Depuis le 30 avril 2007, et conformément à la directive 2002/92/CE du Parlement européen, tout intermédiaire d’assurance doit être obligatoirement immatriculé et inscrit au Registre unique des intermédiaires, y compris les intermédiaires européens habilités à exercer sur le territoire national (Articles L. 512-1 et L. 512-2 du Code des Assurances). Ce Registre unique des intermédiaires est tenu par l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) qui peut être consulté sur le site internet www.orias.fr. Ce dispositif permet notamment aux assurés de vérifier que les intermédiaires auxquels ils ont recours sont bien immatriculés. Les contrats d’assurance peuvent être commercialisés par différents intermédiaires d’assurance : agent général d’assurance, courtier d’assurance ou de réassurance, mandataire d’assurance, mandataire d’intermédiaire d’assurance, les personnes physiques salariées et les intermédiaires immatriculés dans un état de l’espace économique Européen. Ces intermédiaires ont des obligations d'informations et de conseils vis à vis de leurs clients.
Le courtier d’assurance ou de réassurance a le statut de commerçant. C’est une personne physique ou morale. Il n’est pas lié par une exclusivité contractuelle à une ou plusieurs entreprises d’assurance. Il agit pour le compte de ses clients et, en cas de faute, il engage sa responsabilité professionnelle.
L’agent général d’assurance est une personne physique ou morale qui exerce une profession libérale. Il a signé un mandat exclusif avec une ou plusieurs entreprises d’assurance. Il représente sur le terrain la société d’assurance dont il engage la responsabilité. Dans certains cas, l’agent général peut vendre des contrats d’assurance pour le compte d’autres sociétés d’assurance que celles qu’il représente. Il agit alors en dehors de son mandat d’agent général et sous sa propre responsabilité.
Le mandataire d’assurance est une personne physique non salariée ou une personne morale autre qu’un agent général d’assurance, mandatée par une entreprise d’assurance avec ou sans lien d’exclusivité contractuelle.
Le mandataire d’intermédiaire d’assurance est une personne physique ou morale mandatée par un courtier d’assurance ou de réassurance, un agent général d’assurance ou un mandataire d’assurance. L’intermédiaire pour le compte duquel il agit répond des fautes qu’il pourrait commettre dans l’exercice de son mandat.
Les intermédiaires d’assurance ont l’obligation de donner des informations et conseils à leurs clients. Avant la conclusion d’un contrat d’assurance, l’intermédiaire d’assurance doit communiquer au client l’ensemble de ces informations par écrit, de façon claire et compréhensible. À la demande du client ou lorsqu’une garantie immédiate est nécessaire, ces informations peuvent toutefois être données oralement. Dans ce cas, elles sont obligatoirement fournies par écrit juste après la conclusion du contrat.
L’intermédiaire d’assurance doit indiquer à tout nouveau client :
En outre, les courtiers d’assurance qui fournissent un conseil fondé sur une analyse des différents produits commercialisés doivent indiquer au client, le cas échéant, le nom de l’entreprise d’assurance ou du groupe d’assurance ayant généré plus de 33 % de leur chiffre d’affaires de l’année précédente. Ces informations ne concernent que les nouveaux clients. Toutefois, en cas de changement affectant l’une de ces informations, l’intermédiaire d’assurance doit informer l’ensemble des assurés à l’occasion du renouvellement ou de la modification de leurs contrats, ou bien lors de la souscription d’un nouveau contrat.
L’intermédiaire d’assurance doit indiquer au souscripteur éventuel, qu’il s’agisse d’un ancien ou d’un nouveau client, s’il est soumis ou non à un lien d’exclusivité avec une ou plusieurs sociétés d’assurance et/ou s’il déclare fonder ses conseils sur une analyse des différents produits commercialisés. Dans ce cas, il est tenu d’analyser un nombre suffisant de produits offerts sur le marché de façon à recommander le plus adapté aux besoins du client. Si l’intermédiaire est soumis à un lien d’exclusivité avec une ou plusieurs entreprises d’assurance, le client peut demander à en connaître le ou les noms. Dans le cas où l’intermédiaire n’est pas soumis à un lien d’exclusivité mais n’est pas en mesure de fonder ses conseils sur une analyse des différents produits commercialisés, son client peut demander à connaître le nom des entreprises d’assurance avec lesquelles il travaille.
Les intermédiaires d’assurance doivent également préciser :
S’agissant de l’assurance vie, les intermédiaires d’assurance doivent, depuis le 1er juillet 2010, s’enquérir plus spécifiquement de la situation financière du client ainsi que des connaissances et de l’expérience de celui-ci en matière financière. Si le client ne donne pas ces informations, l’intermédiaire doit le mettre en garde.
Parlons de votre projet
Achat neuf
Achat neuf
Achat neuf
Achat neuf
Achat ancien
Achat ancien
Achat ancien
Achat ancien
Achat de terrain
Achat de terrain
Achat de terrain
Achat de terrain
Autre besoin immobilier
Autre besoin immobilier
Autre besoin immobilier
Autre besoin immobilier
Assurance emprunteur
Assurance emprunteur
Assurance emprunteur
Assurance emprunteur
Assurance logement-habitation
Assurance logement-habitation
Assurance logement-habitation
Assurance logement-habitation
Assurance multirisque professionnelle
Assurance multirisque professionnelle
Assurance multirisque professionnelle
Assurance multirisque professionnelle
Famille & prévoyance
Famille & prévoyance
Famille & prévoyance
Famille & prévoyance
Prêt immobilier
Prêt immobilier
Prêt immobilier
Prêt immobilier
Renégociation de prêt
Renégociation de prêt
Renégociation de prêt
Renégociation de prêt
Regroupement de crédits
Regroupement de crédits
Regroupement de crédits
Regroupement de crédits
Pret professionnel
Pret professionnel
Pret professionnel
Pret professionnel