Financement, immobilier, assurance

Le courtier normand
facilitateur de votre projet.

Mathieu MARCHAIS

Courtier mandataire du réseau Courteam, la référence du courtage en Normandie, je vous accompagne au quotidien dans tous vos projets liés au financement, à l’immobilier et à l’assurance.

Rigoureux, technicien reconnu, entre autres, dans le domaine du financement des professionnels, j’ai débuté ma carrière dans une grande banque française en tant que chargé de clientèle professionnelle, après un Master en école supérieure de commerce. J’ai poursuivi mon parcours dans un groupe international spécialisé dans les investissements forestiers avant d’intégrer le groupe Courteam en 2016. Auréolé d’une vraie reconnaissance par le réseau bancaire, une légitimité que beaucoup d’autres n’ont pas nécessairement, Courteam me permet d’être 100% opérationnel pour remplir ma mission, celle d’accompagner mes clients au plus proche de leurs préoccupations.

Financement, immobilier, assurance, défiscalisation… J’ai toujours une solution à mettre en face de chaque sollicitation grâce à la pluralité de nos services. Rencontrons-nous et vivons votre aventure immobilière ensemble.

mon secteur de prédilection

Bretteville-sur-Odon – Louvigny – Verson et alentours

Au sud-ouest de Caen, le bassin de l’Orne et la Vallée de l’Odon, portes vers la Bretagne, offrent des centres-bourg attractifs où la population dispose de nombreux services et commerces. Un secteur où la vie s’écoule paisiblement, alors que le territoire se caractérise aussi par une dynamique économique forte, avec des zones d’activités qui comptent dans l’agglomération caennaise.   

Dans ce bassin de vie de près de 20 000 habitants situé aux portes de Caen, certaines communes donnaient l’impression d’avoir été figées depuis les années 1980-1990 et l’essor démographique qu’elles ont connu à l’époque. Après deux à trois décennies à digérer cet attrait, elles repartent à la conquête des habitants de l’agglomération caennaise.

Bretteville-sur-Odon, limitrophe de Caen par le quartier de Venoix, illustre parfaitement le phénomène. Alors que pendant vingt ans aucun logement n’y était sorti de terre, la ville connaît une toute nouvelle dynamique au rythme de 45 logements livrés par an pour les quinze ans à venir. Le nouveau quartier de la ZAC de la Maslière, projet de 260 logements qui doit amener Bretteville au-delà des 4 000 habitants, a déjà amorcé sa transformation au nord, où se multiplient les projets : Triangle des Crêtes (construction de 300 logements et réalisation d’une zone d’activités de 9 ha), construction d’un nouvel échangeur, aménagement de la zone d’activités Koenig sur 20 ha et extension de 30 ha à venir, extension de la zone d’activités Grande Plaine, deuxième phase d’aménagement de la ZAC de la Maslière après 2025… Bretteville, qui compte déjà trois zones d’activités pour 3 500 emplois, est en pleine effervescence.

Juste à côté, Verson, 3 700 habitants, avec ses deux zones d’activités de 2 000 emplois, connaît, elle aussi, une nouvelle dynamique avec la sortie de terre de son écoquartier. Lancé en 2013, le projet de hameau bocager doit accueillir 650 logements sur 15 ans. Une actualité que devrait connaître Louvigny où une ZAC doit accueillir 300 logements en 10 ans à partir de 2025. L’objectif, recréer de la ville pour relier la zone commerciale et le centre-ville. Un bouleversement que vient de connaître Fontaine-Etoupefour, où la population a presque doublé en vingt ans. Quartiers neufs, revitalisation de l’offre commerciale, équipements modernes : l’ex-petite commune résidentielle a désormais tout d’une grande et ne s’arrête pas là. D’ici 2040, 300 nouveaux logements doivent y sortir de terre, pour un gain de 800 habitants. C’est sur ce territoire en pleine effervescence que je vous propose de vous accompagner dans tous vos projets liés au financement, à l’immobilier et à l’assurance.

Les communes de mon secteur de prédilection : 1. Bretteville-sur-Odon, 2. Louvigny, 3. Verson, 4. Eterville, 5. Mouen, 6. Fontaine-Etoupefour, 7. Tourville-sur-Odon, 8. Baron-sur-Odon, 9. Mondrainville, 10. Grainville-sur-Odon

Parlons de votre projet